Dernière journée d’un tour du monde…
Mercredi 17 décembre – Dans le lobby de l’hôtel, congelé et dans le noir... J-2…
Depuis que nous sommes à Tokyo, nous savons que nous vivons du bonus. En effet, cette destination n’était pas prévue initialement dans notre projet de voyage et c’est en finalisant l’achat de notre tour du monde que, pour le même prix, nous avions droit à un stop supplémentaire au Japon. Une proposition qui ne se refuse pas !
Mais ce soir, ce bonus est consommé. Notre dernière journée de visite réalisée et notre tour du monde quasiment bouclé. C’était aujourd’hui notre 211ème jour de voyage ! Rien que ça !!
Et nous avons bien profité de la journée qui a commencé très tôt. A 1 heure 10 du matin exactement. Nous dormions tranquillement lorsque la lumière principale de la chambre s’est soudainement allumée. Nous nous sommes réveillés pour l’éteindre mais aucun interrupteur ne fonctionnait. La climatisation - en version chauffage – s’était coupée. Les téléphones ne chargeaient plus. Le réseau wifi indisponible... Nous appelons la réception de l’hôtel pour obtenir des informations et nous apprenons que c’est une coupure de courant générale pour tout le bâtiment ! En effet, dehors, des lumières fonctionnent et des néons sont encore animés. Un message vocal général nous parvient par le haut parleur du plafond de la chambre précisant la panne.
Les ascenseurs ne fonctionnent plus. Nous sommes au 10ème étage et les garçons au 12ème… Ils ont du entendre le message qui en anglais démarrait par « It is an emergency call » et, surement réveillés par surprise au milieu de la nuit, ils ne doivent pas être rassurés… nous les appelons, les réconfortons et ne pouvant rien faire d’autre, retournons tous sous nos couettes en tentant de dormir tant bien que mal avec la forte lumière d’urgence qui persiste toujours dans la chambre. Nous imaginons plusieurs scénarii catastrophes et peinons à nous rendormir. Un peu plus tard, les batteries de secours de l’hôtel devant être épuisées, la lumière se coupera. Mais le matin, au réveil, rien n’a changé. Même les toilettes – tous high-tech dans ce pays… et donc électriques – ne fonctionnent pas. Ce sont finalement grâce aux escaliers métalliques de secours, à l’extérieur du bâtiment que nous regagnerons la terre ferme ! Pas de petit déjeuner disponible non plus. A 8 heures, nous avalons une tartine avec une boisson chaude dans un petit café au pied d’une tour ultra moderne et prenons le métro pour rejoindre le Fish Market.
Comme je vous le disais hier, c’est le plus important marché de poissons du monde. Ouvert au public uniquement à partir de neuf heures, nous ne pourrons assister à la criée, mais déambulerons dans les allées surchargées de boites de polystyrène toutes remplies de poissons de toutes espèces, de toutes les tailles et de toutes les couleurs... et mêmes certains aussi surpenants que dangereux !
Même les huitres sont bien plus grosses que celle de Noirmoutier et que dire des moules !
Les crevettes et autres langoustines nous ont rappelé que les fêtes de Noël approchent et que, à Noirmoutier, nous pourrons en profiter !
Les poissonniers ressemblent à des samouraïs. Armés de longs couteaux, ils effectuent un travail de coupe précis et très rapide...
Vers 11 heures, nous arrivons dans le quartier très moderne de la station de métro « Tokyo » et pénétrons dans le jardin de l’Imperial Palace qui abrite la résidence de l’empereur du Japon.
Sensation étrange de voir ce jardin immense et magnifique, avec ses constructions aux toits traditionnels, entouré de gratte-ciels.
Nous irons déjeuner dans un restaurant Teppan Yaki.
Puis, avant de rentrer à l’hôtel, nous filerons dans le quartier de l’électronique où l’on trouve tout ce que l’on veut à des prix irrésistibles. Mais il n’y a plus de place dans les valises !
A 16 heures, nous rentrons à l’hôtel en espérant que la panne électrique est résolue… malheureusement, l’enseigne au loin est éteinte et laisse supposer que ce n’est pas le cas. Négociation oblige sur le prix de notre séjour déjà payé puis nous attendrons finalement une heure de plus pour obtenir enfin la lumière, le courant pour recharger le mac et le réseau wifi pour vous écrire… à 200 à l’heure un petit dernier mot de notre dernière journée de découverte.
Nous bouclerons nos sacs définitivement – les frissons me parcourent le dos – demain matin et ce soir, pour notre soirée de gala, nous avons fait la surprise aux garçons de réserver un beau restaurant avec vue sur Tokyo by night !
La nuit sera particulière et en nous couchant nous aurons beaucoup d’images à compter dans notre tête avant de nous endormir !
Je vous écrirai pour la dernière fois un probable long article dans l’avion que j’essaierai de publier à notre arrivée à Roissy jeudi en fin d’après-midi.
D’ici là, c’est du pays du soleil levant que nous vous adressons un dernier bisou… encore à quelques milliers de kilomètres de vous.
Victorinox