Tokyo, ça grouille de monde !
Lundi 15 décembre – Dans notre lit... J-3…
J-3… jamais 2 sans 3 ! Aujourd’hui, je décide de prendre la plume pour la 3ème et dernière fois du voyage !
Comme à Santiago du Chili pour la fin du chapitre de l'Amérique du Sud, à Sydney pour la fin du chapitre australien, nous avons été boire un verre hier soir au Hard Rock Café de Tokyo... pour la proche fin de notre histoire !
Pour que ses frères dorment davantage, BG a partagé notre lit de 140 et cette fois, c’est nous qui avons vu chaque heure de la nuit défiler sur le réveil.
Après un rapide petit déjeuner, c’est la dernière fois que nous bouclons nos sacs pour un changement d’endroit. La prochaine, ce sera dans trois jours pour les boucler jusqu’au chalet ! Nous avons rejoint la station de métro la plus proche. Avec nos gros sacs, les Tokyoïtes nous regardent un peu bizarrement. Après un ultime changement de ligne, et avec un peu d'aide pour ne pas nous perdre, nous arrivons à l’hôtel que j’avais réservé via notre site préféré Booking.com.
Nous y avons déposé nos lourds fardeaux à la réception, nos chambres n’étant bien entendu pas prêtes à cette heure matinale. Le ciel est aussi bleu que la veille et la température extérieure est annoncée à 4° sur un des immenses panneaux publicitaires lumineux de notre nouveau quartier de Shinjuku.
Pas de perte de temps… nous partons à pied et, d’un pas vif, nous nous dirigeons vers le quartier des affaires où les grandes tours et les grattes ciels sont à profusion, de toutes formes, de toutes tailles. Nous nous trouvons bien minuscules devant cette immensité et les garçons sont toujours aussi ravis de voir ces imposantes tours de verre.
Enfin, après avoir tourné autour de ce quartier, direction la Tour du Gouvernement. Une immense tour en granit réalisée par le plus grand architecte moderne de la ville, Tange Kenzo. Cette tour, un peu massive et austère offre l’avantage d’être accessible au public gratuitement et nous permet d’avoir un nouveau regard sur toute la mégalopole… d’un autre point de vue que celui d’hier. De ce 45ème étage, nous avons la chance d’avoir une vue dégagée et d’apercevoir au loin le Mont Fuji tout enneigé, qui culmine à 3 776 mètres.
Petite pause cappuccino avant de redescendre par l’ascenseur pour rejoindre la station de métro. Un métro d’une propreté exemplaire où les Tokyoïtes sont ultra disciplinés. A chaque escalator, ils se rangent, bien alignés, sur le côté gauche. Des tracés sur le sol matérialisent le sens des accès de chaque escalier, une logique respectée par tous. Le métro ne dégage aucune odeur désagréable comme à Paris, pas de courant d’air, pas de bruit, pas de tags, pas de dégradations. Bref, un métro très agréable.
Après quelques stations, nous arriverons dans le quartier Harajuku, où nous nous rendons au temple Meiji Jungu, dédié à l’empereur Meiji qui a régné de 1868 à 1912. Nous nous inclinons sous la grande porte, haute de 12 mètres, qui marque l’entrée du temple et de l’espace sacré.
Nous traverserons une grande allée où nous observerons des barils de saké entreposés les uns sur les autres, offerts à l’empereur par tous les producteurs japonais.
En face, ce sont des dizaines de fûts de vins de Bourgogne. En effet, l’empereur désireux d’ouvrir son pays à l’occident et très amateur de bonnes choses, s’est vu offrir tous ces grands crus par les grands vignobles français. Bien chanceux !
Puis, c’est devant un grand bassin couvert, à l’aide d’une petite coupelle en bambou que nous nous purifions les mains et la bouche, un geste important aux yeux de la croyance animiste qui met l’accent sur la pureté. Nous respecterons un autre rituel en inscrivant chacun un petit mot de vœux personnels que nous déposons dans une urne devant le temple où nous irons prier comme le font les Japonais. Jeter une pièce dans l’immense boîte à offrandes, nous incliner à deux reprises, taper dans les mains deux fois, prier puis nous incliner une dernière fois avant de nous retirer.
Après ce moment de recueillement, nous rejoindrons un univers bien différent, celui de la rue Takeshita-Dori. Ici, dans une rue étroite et très commerçante, bondée, une série de boutiques de vêtements gothiques très appréciés des jeunes lolitas décalées se succède. Petite pause déjeuner dans un restaurant que j'avais repéré sur Lonely où nous nous sommes régalés, pour vraiment pas cher, de délicieux "Gyoza" (raviolis) frits et vapeur...
Nous rejoindrons rapidement à pied l’avenue Omote-Sando, les Champs Elysées de Tokyo. C’est un boulevard bordé d’arbres et d’immeubles contemporain et design qui abritent toutes les enseignes de la mode et du luxe mondial. Même les guirlandes lumineuses des arbres donne un petit air de la capitale parisienne…
En fin de journée, nous nous rendons, à une station de métro, à Shibuya pour voir le carrefour, soit disant, le plus fréquenté du monde ! C’est un spectacle d’écrans vidéo géants plaqués sur les immeubles, de néons multicolores et d’une foule immense. A chaque fois que le feu piétons passe au vert, des milliers de personnes arrivent de toutes les directions de ce carrefour et se croisent sans se bousculer. Un flot impressionnant à voir jusqu'au passage au feu rouge. Là, la foule, immobile et patiente, attend patiement le sésame pour une nouvelle déferlante !
Après tous les kilomètres parcourus aujourd’hui à pied, nous rentrerons fatigués vers 19 heures à l’hôtel et déciderons après une bonne douche de ne pas bouger. Nous prendrons un petit apéro au bar de l'hôtel, au 12ème étage, dont la façade en verre sur la ville nous permet de profiter d’une vue nocturne animée sur le quartier. Nous dinerons sur place aussi.
Demain, mon programme sera plus léger. Nous irons visiter le quartier de Roppongi et visiter un musée d’art contemporain.
Lovely