La kon (au revoir) Luang Prabang !
Mardi 9 décembre – Dans notre Airbus A330-300. J-9 !
Hier soir, nous avons passé un excellent diner en amoureux avec Lovely pendant que les garçons, libres, ont cherché et trouvé le diner qu’ils souhaitaient… tous seuls dans le marché de nuit de Luang Prabang. En fin d’après-midi, nous avions trainé dans le night market qui s’installait progressivement sur la rue principale.
En passant à la Poste, nous croiserons la famille anglaise, partie pour un trip de 6 mois, qui avait séjourné aussi au Hillside Lodge. BG a tout de suite renoué avec Jack… et ils seraient bien restés plus longtemps ensemble.
Ce matin, à 5 heures et demi, les premiers coqs chantaient déjà et la guesthouse donnait ses premiers signes de vie, délivrait ses premiers bruits. Sûrement des résidents qui se levaient pour aller voir les processions des moines. Une fois réveillé, impossible de m’endormir à nouveau. Je me lève et vais trier les 500 photos de notre sortie de la veille… le plus gros mitraillage photographique que nous ayons fait. Vers 7 heures, Lovely rejoint ma table sous la terrasse abritée de la maison d’hôtes pour répondre aux quelques mails.
Après le petit déjeuner, les enfants avanceront leur carnets de voyage dont voici, pour chacun d’eux, une page prise au hasard. Un gros travail individuel qui restera un joli carnet de voyage.
Nous profitons de la fin de matinée pour aller nous perdre dans les petites rues de Luang Prabang. Il fait bon, le soleil brille et nous prenons le temps. Nous nous arrêtons dans quelques boutiques et finirons par déjeuner très rapidement dans un petit restaurant que Lovely avait repéré, sur l’artère principale. Des saveurs asiatiques dont nous ne nous lassons pas. Citronnelle émincée, feuilles de coriandre, citron vert, menthe, piment donnent aux plats un goût exotique exquis.
Nous filons à vive allure pour rejoindre le tuk tuk qui nous attend à la guesthouse. Le temps de croiser quelques bonzes sur le chemin…
… de boucler nos sacs…
… les charger sur la galerie et nous sautons à l’arrière pour rouler jusqu’à l’aéroport de Luang Prabang.
En route, nous photographions avec une pointe de regret un pays que nous avons exploré trop rapidement, que nous avons vraiment apprécié… et que nous reviendrons approfondir un jour. Le Laos restera un excellent souvenir et nous ne pouvions rêver mieux pour nous plonger dans la culture asiatique.
Premier vol jusqu’à Bangkok où nous ferons un stop de 2 heures avant d’embarquer pour Hong-Kong. Nous atterrirons à 22 heures 30 et devrions être à l’hôtel une heure après. Lovely a acheté un guide à l’aéroport de Bangkok, le « Top 10 Hong-Kong » qu’elle feuillette et annote pour occuper au mieux les 3 jours que nous passerons là-bas. Nous nous sommes offerts un petit luxe en logeant dans l’hôtel dans lequel je descends lorsque je viens ici pour mon activité professionnelle. C’est une surprise pour les garçons et je sais qu’ils vont tomber raide devant le style design des lieux et le buffet soigné et interminable du petit déjeuner…
Demain, nous ferons un peu de shopping pour la rentrée et consacrerons les deux derniers jours à la visite des quartiers de Hong Kong. Mais je ne peux vous en dire davantage pour le moment… Lovely nous concocte un programme aux petits oignons !!
Nous pensons à vous… peut-être déjà avec vos bottes fourrées pour affronter les premiers flocons sur les les Alpes ! Avec nos tongs encore aux pieds, nous en profitons et vous embrassons bien fort !
Victorinox