En vol pour Lifou…
Jeudi 20 Novembre – A bord de l’ATR 42 d’Air Calédonie. J-28
L’Île des Pins n’est déjà plus qu’un souvenir… mais quel souvenir !
Ce matin, nous avons quitté notre bungalow de l’Ouré Tera à 9 heures pour rejoindre le petit aéroport de l’île. Nous avions reçu un texto hier soir nous annonçant un retard sur le vol ce qui nous a permis de dormir un peu plus.
Nous atterrissons à 10h20 à l’aéroport de Magenta, destiné aux lignes intérieures de Nouvelle-Calédonie. A peine assis sur nos sièges en attendant la connexion pour notre vol vers l’île de Lifou, Sylvie et Cédric, journaliste et caméraman à RFO s’approchent de nous pour nous interviewer sur la grève des aiguilleurs du ciel qui débute, soit disant aujourd’hui. En fait, notre texto d’hier soir ne concernait pas un simple retard mais un vol décalé à cause du mouvement de grève. 50% des vols semblent affectés – supprimés ou décalés - par le mouvement mais notre vol de 12h30 vers Lifou n’est a priori pas touché !
Nous répondons aux questions, ils font quelques images… et nous devons passer ce soir dans le JT de 19h30 sur NC 1ère (à voir en streaming sur http://www.tv-replay.fr/jt-soir-nouvelle-caledonie/ passage 2’’ après le début du JT du 20 novembre).
Finalement, nous décollerons à l’heure, et atterrirons à Lifou après 40 minutes de vol. Nous survolerons la Grande-Terre d’ouest en est en croisant la grande chaine montagneuse du Caillou puis, au dessus de l’océan, nous découvrirons quelques petits paradis perdus.
A l’approche de Lifou, nous nous apercevons que son relief est bien différent, très plat et recouvert à 98% par la forêt. Sur sa façade ouest, des falaises vertigineuses surplombent les flots turquoise.
Lifou est la plus vaste des îles Loyauté avec 1 150 km2… aussi grande que la Martinique ! Et la plus peuplée aussi.
Durant notre transfert en taxi, nous traversons la tribu de Nang d’où Christian Karembeu, le célèbre idole des footballeurs, est originaire. Tout le monde parle ici le Lifou, la langue insulaire, un savant mélange d’anglais et de français, mais qui reste, pour nous Métropolitains, vraiment difficile à décrypter.
Nous arrivons à l’hôtel situé dans la Baie de Chateaubriant, à Wé, qui est le point de convergence des trois districts coutumiers de l’île.
La plage de l’hôtel nous donne envie d’aller plonger une tête…
Mais, nous prenons notre temps, discutons avec un couple de bretons de Scaër avant de découvrir notre bungalow familial, les pieds dans l'eau !
Pendant que les garçons profitent de la mer, Lovely et moi partons avec André, le chauffeur de la navette chez un loueur de voiture, le plus important de l’île pour tenter de trouver notre bonheur. Toutes les voitures semblent déjà louées car ce week-end, à Lifou, c’est le Festival Akawan Wenekuka, dit FestAWé, qui se déroule à Xodre, dans la tribu la plus au sud de l’île. C’est un spectacle d’animations musicales, de danses folkloriques, de découvertes de plats typiques et d’activités locales.
Enfin, à force d’insister avec gentillesse et tact, nous obtiendrons une Logan break blanche… qui était en vente… et que nous utiliserons pour les 6 prochains jours ! Ouf.
De retour à l’hôtel, nous ferons un stop à la petite superette et discuterons avec une jeune femme parisienne, mutée pour 4 ans comme professeur au lycée de l’île. Et puis, c’est l’heure de l’apéro… et ce soir, nous fêtons notre 6ème mois bouclé ! Il va falloir que je m’attèle à la sélection des photos du « best of » des 3 derniers mois écoulés.
En attendant, nous pensons bien à vous… 6 mois sans vous, c’est long ! Et même si notre retour nous fait un peu peur… nous serons là dans 28 jours !
Victorinox