Baie d’Oro… un vrai petit bijou !
Mercredi 19 Novembre – Toujours au bar de l’hôtel... et toujours avec aussi peu de wifi. S'il est meilleur demain à Lifou, je vous remettrai quelques photos supplémenataires, c'est promis !!
Comme prévu, le réveil a sonné à 6 heures 30 et une heure après, nous montons dans le taxi. Le temps est magnifique comme depuis plusieurs jours et le soleil, levé depuis près de deux heures, est déjà très chaud. Sur la route pour la Baie d’Oro, à 18 kilomètres de l’hôtel, nous faisons un stop à la petite épicerie pour faire des provisions en eau minérale.
Le taxi nous dépose à l’entrée de la piscine naturelle où nous devons acquitter le droit d’entrée de 200 Francs Pacifique. Sur le cahier d’enregistrement, nous sommes les premiers de la journée… donc, à priori, encore seuls à cette heure de la journée. Nous ne devrions pas croiser tout de suite nos amis australiens du gros paquebot stationné dans la Baie de Kuto. La piscine naturelle est LE spot de l’Île des Pins. Située à l’entrée de la presqu’ile de la Baie d’Oro, et taillée dans le corail, elle est un chef d’œuvre de la nature. Lorsque nous l’atteignons après 15 minutes de marche, le spectacle est grandiose. La piscine naturelle est bordée de pins colonnaires endémiques sur quasiment tout son pourtour. C’est par un large goulet, taillé dans l’épais récif corallien, et débouchant sur le Pacifique, que la piscine se remplit lorsque la mer le recouvre à marée haute.
Sur la plage de sable blanc qui la borde dans sa partie intérieure, nous nous équipons de nos masques et tubas et plongeons dans ce petit bijou naturel. Il est à peine plus de 8 heures, la marée est basse, l’eau est limpide et sa surface nous paraît comme polie tant elle est étale. Un vrai bonheur nous envahit lorsque nous goûtons au plaisir égoïste de nous retrouver à profiter seuls de ce spectacle unique. A peine à l’eau, les poissons multicolores approchent. Picassos, perroquets, il ne manque que le picot rayé et le picot kanak, deux succulents poissons de Nouvelle-Calédonie… rien de bien surprenant… dans le fait qu’ils soient succulents !!
Eric, l’ami d’Antoine, m’avait précisé qu’il y avait 4 tortues dans la piscine. Nous les avons cherché mais en vain. Après une heure d’exploration sous-marine, les garçons ont préparé un terrain de foot… peut-être le plus beau que nous n’ayons jamais eu depuis le début, et nous jouons un bon moment.
Au loin, sur le petit chemin, un premier couple arrive. Vite, une dernière plongée en solo et nous décidons de reprendre nos petits paquetages pour parcourir la Rivière de Sable qui mène à la grande plage de la Baie d’Oro sur laquelle se trouve le restaurant de plage que nous avons réservé il y a plusieurs jours sur les conseils d’Eric. Sous un soleil de plomb, nous cheminons tranquillement dans cette rivière dont le lit est entièrement tapissé de sable blanc et qui ondule dans une épaisse végétation. Le lieu semble surréaliste. Soudain, je lève le doigt et propose que nous nous arrêtions un instant pour écouter le bruit des oiseaux dans les pins colonnaires… génial !
La fin du chemin s’évase en formant un dernier virage à droite et nous distinguons le léger bruit du ressac des vaguelettes. Nous y arrivons. Nous retenons notre souffle et… waouh ! Une nouvelle fois, nous restons ébahis par le spectacle de cette anse immense. Les couleurs. C’est ça, ce sont les couleurs du lagon qui sont magnifiques et qui nous subjuguent. Au premier plan, le sable est d’un blanc éclatant, l’eau est transparente, la plage très plane bordée de cocotiers et toujours de pins colonnaires, et au second plan, la couleur de l’eau se teinte de vert avec les petites algues proches du bord, puis plus loin les couleurs varient entre turquoise et émeraude en fonction des coraux qui se trouvent au fond. Enfin, la barrière de corail et en toile de fond, le ciel bleu, aussi limpide que l’eau.
Quelques îlots en forme de diamant, pointe en bas, donnent la touche finale. C’est juste sublime !
Nous longeons la plage, passons devant le petit restaurant Kou-Gny où nous savons déjà en voyant les quelques tables dans le sable, sous de petits pins, que nous passerons un excellent déjeuner, et continuons au fond de la Baie. Dernière partie rocheuse que nous contournons, les pieds dans l’eau, et nous arrivons, par la plage, à l’hôtel Méridien où nous prendrons un apéritif et profiterons un moment…
A midi, nous sommes de retour au restaurant et sommes les premiers à nous installer sur une table au bord de la plage. Mieux qu’ici, je crois que ce n’est pas possible…
Nous prenons un petit verre de rosé frais et nos langoustes arrivent… vous l’imaginez bien, nous avons, comme prévu, passé un déjeuner de rêve.
Lorsque nous finissons, le restaurant se remplit progressivement. Nous avons passé cette journée avec un léger décalage sur l’affluence du site et avons eu l’impression d’être quasiment seuls toute la journée.
Après ce bon déjeuner, bain digestif dans le lagon… dans une eau si chaude que je n’ose pas en estimer la température mais ce que je peux vous dire, c’est que je serai bien resté là plus longtemps !
Il faut y aller, nous avons rendez-vous avec notre taxi à 14 heures et nous avons un petit quart d’heure de marche.
De retour à l’hôtel, la fin d’après-midi sera calme et je passerai un moment à trier les 240 photos de la journée et à trouver des solutions pour redonner un peu d’oxygène à mon Mac qui sature en mémoire… les 17 000 photos ont raison de lui et il faut faire un peu de vide… je conserve les 10 500 meilleures et il respire à nouveau !
Petit cocktail pour tout le monde ce soir pour fêter la fin de notre séjour à l’île des Pins. Demain matin, nous prenons l’avion à 10 heures pour Nouméa. Sans quitter le petit aéroport de Magenta, nous reprendrons un vol pour l’île de Lifou ou nous séjournerons 6 nuits. Randonnée, plongée, exploration de l’île et journée en tribu sont au programme.
Une fois de plus, nous vous envoyons des bises depuis un vrai petit bijou de l’Île des Pins.
Victorinox