Un dimanche en famille !
Mardi 18 Novembre – Au petit matin, sur la terrasse du petit déjeuner à l’hôtel Ouré Tera de l’île des Pins.
C’est avec un peu de retard que je vous donne le récit de notre excellent dimanche en famille chez Antoine… et dans un billet suivant, celui du dernier jour de notre road trip sur la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie.
Comme un dimanche matin à la maison, nous avons un peu trainé au lit et nous sommes levés vers 7 heures et demi. Le soleil brille et il fait déjà très chaud. Obligé de passer un peu de temps en ce début de matinée pour vous raconter notre première visite à Enguerrand et Cynthia et la communion de Gersande.
Et ce midi, nous sommes justement conviés chez Antoine pour partager le déjeuner de communion avec quelques amis d’Antoine. Cynthia est à l’hôpital pour prendre soin du jeune héritier jusqu’à mardi et ne pourra être parmi nous… mais c’est pour la bonne cause.
A 11 heures, tirés à quatre épingles – en short et en tong (!!)… c’est un atout non négligeable de ce petit coin de France -, nous quittons la résidence pour aller faire un tour au marché de Nouméa. Nous achetons quelques babioles et une pastèque que nous a demandé Antoine. A midi, nous arrivons dans sa ravissante maison. Eric est déjà là. Un ami fidèle de plus de 20 ans d’Antoine. Charmant, il est photographe professionnel et prend déjà quelques clichés de Gersande dans le jardin. Il nous invite à nous prendre au jeu et je vous enverrai les photos dès qu’il sera revenu sur Nouméa et aura fini de couvrir le déplacement de notre Président. Arrivent ensuite son épouse, Christine, puis François et Mario.
Nous sommes onze réunis autour de la table pour trinquer à la communion de Gersande qui ouvre ses cadeaux.
Gersande ira nous ramamsser dans le jardin une pomme rose, avec un petit noyau ressemblant à une noisette, avec une saveur... de rose et Antoine nous fera goûter à un autre fruit endémique, la pomme kanak, à la chair blanche. Merci à tous les deux pour vos douceurs !
Forcément, les plus jeunes se meetrons à geeker un moment ensemble...
Antoine a tout organisé, en solo et s’est débrouillé comme un chef avec de délicieuses verrines, toasts et autres petites préparations à grignoter autour de bons vins. Nous faisons connaissance avec les quatre amis d’Antoine et passerons l’après-midi, là, tranquilles, à profiter et à siroter en évoquant les sujets de l’actualité du jour, la venue du Président, la situation de la Nouvelle-Calédonie… et son devenir face à l’indépendance.
Petit clin d'oeil avec une image "empruntée" dans la maison sur la complicité de Gersande et son papa prise dans le village minier de Ballarat dans le sud de l'Australie... il y a fort longtemps, probablement au début du XIXème !
A 19 heures, François est parti, les verres sont bien usés et il faut nous résoudre à nous séparer avec de chaleureux remerciements pour tout ce qu’Antoine a fait pour nous depuis quinze jours. Emotions. Nous avons l’impression que nous nous quittons sans pouvoir nous revoir… et pourtant nous allons essayer de nous croiser une dernière fois dans deux semaines, lorsque nous reviendrons de notre trip dans les îles. Il nous restera une dernière soirée, cette fois-ci avec Cynthia et Enguerrand… peut-être pour un diner Roussettes, les chauves-souris endémiques du Caillou.
Grâce à Antoine, des souvenirs mémorables de la Nouvelle-Calédonie sont gravés à jamais dans nos têtes et nous savons que, lorsque nous partagerons ces moments, par exemple l’été prochain à Noirmoutier, personne ne pourra vraiment sentir tous ces petits détails – qui font tout - que nous avons vécu ici ensemble… Merci Antoine !
Pour la famille et les cousins qui lisent ce papier, sachez que le rendez-vous est pris pour une cousinade, ici, en 2017. Antoine s’occupera presque de tout et nous, nous avons trois ans pour mettre quelques Francs Pacifiques de côté !!
Big bisous à tous !
Victorinox