Que d’évènements à Nouméa !
Dimanche 16 Novembre – Au petit matin, dans notre appartement de Nouméa...
Demain, le Président de la République posera les pieds sur le Caillou mais franchement, cette visite officielle est reléguée au second plan car des évènements majeurs se sont produits hier et aujourd'hui à Nouméa !
A 17h30, comme prévu, nous arrivons à l’Eglise Saint-Jean Baptiste de Nouméa dans la Vallée des Colons. Il y a déjà de l’affluence et les enfants, revêtus de leur habit de fête blanc, se regroupent sur le parvis. Nous en profitons pour rentrer et nous approcher des bancs au plus près de l’autel, juste derrière ceux réservés pour les enfants et la famille. Christiane, la maman de Gersande et ancienne compagne de Antoine nous reconnaît immédiatement et vient nous embrasser. Elle nous propose de rejoindre les 2 bancs sur lesquels sont déjà assis ses parents et ses sœurs qui viennent de l’île de Lifou. Nous discutons un moment avec eux pendant que l’Eglise se remplit et que la cérémonie se prépare. Peut-être que nous pourrons aller leur rendre visite dans leur tribu qui n’est pas très loin de l’hôtel dans lequel nous résiderons 6 jours la semaine prochaine. Christiane nous apporte des colliers de fleurs, une tradition insulaire des Loyauté.
Puis les enfants rentrent et progressent dans l’allée centrale décorée avec de larges feuilles de palmiers et beaucoup de fleurs. Gersande est ravissante, vêtue d’une jolie petite robe blanche, d’une ceinture vert pâle et d’une couronne de fleurs blanches.
Elle reçoit l’Eucharistie pour la première fois et c’est une belle cérémonie qui s’achève.
A la sortie, nous profiterons d’être réunis avec Antoine pour faire une photo souvenir.
Antoine nous propose alors de filer au Centre Hospitalier de Magenta pour voir Cynthia et le nouveau petit Letenneur, Enguerrand. Nous y arrivons quelques minutes avant 20 heures, la fin des visites autorisées, et découvrons la petite merveille avec beaucoup d’émotion. Nous avons une chance inouïe d’être à Nouméa pour partager avec eux ce moment magique et de pouvoir représenter un petit bout de la famille Letenneur qui doit certainement nous envier, de l’autre côté de la planète.
Enguerand est évidemment superbe et adorable, ressemble à son papa - avec plus de cheveux que lui -, a le petit nez de sa maman et nous savons que c’est le plus beau bébé du monde ! Petit passage dans les bras de Tante Didi puis, blotti contre son père qui lui chantonne des comptines, il retrouve tout son calme.
Nous les abandonnons pour laisser Cynthia se reposer et reviendrons demain avec les petits présents que nous avons achetés en début d’après-midi.
Enguerrand porte aussi les prénoms de Marie, Joseph et Alain, ses deux grands-pères. La famille comprendra le clin d’œil !
C’est un prénom très ancien et rare qui fut surtout donné durant le Moyen-Age. Il est ensuite tombé en désuétude pendant plusieurs siècles, survivant uniquement dans certaines vieilles familles aristocratiques, pour réapparaître de façon significative dans la deuxième moitié du xxe siècle.
Parmi Les Enguerrand célèbres, notons Saint Enguerrand de Metz (+ 791), évêque puis grand chapelain de Charlemagne qui, ne pouvant se passer de lui, l'emmenait dans toutes ses expéditions. Il y eu Saint Enguerrand de Saint-Riquier (+1045), abbé au diocèse d'Amiens, Enguerrand de Marigny (1260-1315), principal ministre du roi de France Philippe IV le Bel, grand réformateur, victime d'un complot et d'un procès truqué sous Louis X le Hutin.
Saint Enguerrand est fêté le 25 octobre.
A 21 heures, nous nous retrouvons sur la terrasse de la maison de Antoine pour trinquer à la communion de Gersande et à la naissance d’Enguerrand… que d’évènements ! Nous partagerons des pizzas commandées par téléphone et passerons une excellente soirée jusqu’à plus d’une heure du mat’ en passant quelques coups de fil à la famille pour leur faire partager notre plaisir d’être ensemble… si loin d’eux !
Bon dimanche !
Victorinox