Camp commando à Boulouparis...
Lundi 10 Novembre – Sur la terrasse de la maison de Marcel, à Boulouparis...
Nous avons quitté Farino sous le soleil et rejoint la bourgade de Boulouparis (à prononcer comme la capitale, sans le « s ») avec le même ciel bleu. Avant le bourg, nous quittons la RT1 et empruntons un chemin de terre qui s’étire sur plusieurs kilomètres, dans un large fond de vallée. On y retrouve quelques vaches principalement des prairies plantées de « Signal Grass », une herbe destinée au bétail d’un vert presque acidulé.
Nous arrivons assez vite devant la maison de chasse de Marcel, le parrain de Gersande, qui s’étend sur 25 hectares. Toutes les propriétés aux alentours sont très vastes et les habitations disséminées ça et là.
Nouvelle installation des tentes pour les garçons et Gersande pendant qu’Antoine, Lovely et moi montons à pied au réservoir pour nous assurer de sa contenance.
Tout est en ordre pour partir faire un premier tour de chasse avec le soleil qui décline. C’est Lovely qui nous accompagne aujourd’hui. Le terrain de jeu est plus aride qu’à Farino et beaucoup moins raide quoique vallonné. A l’aide du briquet, nous choisissons notre départ sur le côté est de la propriété pour avoir le vent de face. Malheureusement, malgré la sortie devant nous, dès le début de notre partie, d’une biche et de ses deux faons que nous n’aurons pas le temps de tirer, nous rentrerons une nouvelle fois bredouille mais en ayant eu la chance de voir un paysage magnifique.
A notre arrivée à la maison, les enfants ont déjà commencé à préparer le feu. Petite douche, petit apéro et chouette diner tous ensemble réunis autour de la table sous la terrasse couverte. Les adultes, nous y trainerons jusqu’à minuit et entendrons de bonnes crises de rigolades sous la tente de Gersande et BG.
Sur les conseils prodigués par Antoine hier soir, Lovely et moi nous levons à 6h30 et partons tous les deux à la chasse. Les deux plus jeunes sont déjà en train de jouer devant leur tente… ils n’auront pas beaucoup dormi mais surement accumulé de beaux souvenirs. Avec Lovely, nous ferons une belle balade en luttant contre le vent qui souffle par à-coups et change fréquemment de direction. Au bout de 30 minutes, un cerf et deux jeunes partent devant nous dans les hautes herbes. Ils disparaissent aussitôt sous la butte qui nous sépare et nous en remarquons un s’arrêter au loin. Nous ne voyons pas sa tête mais distinguons très bien son arrière train et son corps. Je mets en joue et le vois très bien dans la jumelle de ma carabine, cette fois une 270, qui tire à plus de 100 mètres… mais je ne tire pas. Le cerf me semble à l’extérieur de la propriété de Marcel et comme Antoine n’est pas avec nous, je m’abstiendrai. Dommage. Nous ne verrons plus rien lors de notre retour à la maison. Le vent s’est levé et les cerfs sont remontés se cacher pour la journée.
Pendant ce temps là, The Artist aura construit une nouvelle cabane avec sa cousine !
En fin de matinée, nous monterons tous dans le pick-up d’Antoine pour aller visiter le fond de la vallée, découvrir les grandes propriétés mitoyennes et contempler les paysages, la faune et la flore qu’Antoine nous décrira en vrai sachant.
Salade de tomates, chou blanc cru puis raisin et le reste du gâteau breton acheté sur le marché de Farino seront engloutis pour le déjeuner.
L’après-midi sera consacrée à l’entrainement de tir à la carabine. Après une séance d’essai au maniement des armes dans le jardin, nous descendrons au bord de la rivière en contre bas de la maison et installerons une cible bricolée avec un carton. Chacun tirera 2 balles avec la 22 magnum d’Antoine qui restera le maitre de la séance avec un tir presque dans le mille !
Avant de remonter à la maison, les enfants profiteront d’un bain dans la rivière…
En fin d’après-midi, après avoir remonté le moral de Gautier qui a eu un « petit coup de Calgon » et avait envie de revoir ses amis… et amies,
... je retournerai faire un tour de chasse avec Antoine et The Artist dans le domaine de Marcel et nous reviendrons, une nouvelle fois, bredouille !
Nous vous embrassons depuis le pays des cerfs… pas si facile à trouver !!
Victorinox