Lagon de Poé… un joyau préservé !
Jeudi 6 Novembre – Dans notre belle chambre...
Hier en fin de journée, les garçons avaient achevé leur dernière cabane et The Artist rêvait de dormir dedans et de faire un petit feu sur la plage… malheureusement le temps s’est gâté et nous avons tous diné sous le auvent du bungalow.
Ce matin, levé à 6 heures pour profiter du soleil qui brillait déjà. A 7 heures 30, le Duster était rempli et nous quittions le bungalow. Direction, quelques kilomètres plus loin, le Domaine de Deva situé au centre de la côte occidentale de Grande Terre. Ce parc offre une incroyable beauté sur près de 8 000 hectares qui appartiennent maintenant à la Province Sud et qui accueillent de vastes aires naturelles préservées, des sites écologiques d’une importance cruciale, un véritable trésor de biodiversité abritant 10% de la forêt sèche de la Nouvelle-Calédonie et 13 kilomètres de littoral présentant un récif et un lagon classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le domaine tout entier est un véritable témoin historique étroitement lié à près de 3 500 de présence humaine.
Pour admirer ce joyau naturel, nous avons décidé de prendre de la hauteur et de gravir les monts qui entourent le domaine grâce à la randonnée pédestre panoramique du Oua Koué qui en, 10 arrêts au long des deux heures de balade, nous fera découvrir les principaux points de vue. Et comme annoncé hier soir sur météo.nc, le beau temps était au rendez-vous… uniquement sur ce petit bout de côte. Une chance pour découvrir ce spectacle fascinant. Notre randonnée a deux visages, une face mer, superbe, avec l’eau couleur émeraude du lagon et une face terre offrant, malgré une végétation plus sèche sur cette côte, de superbes couleurs. Les photos parleront mieux que moi…
Après la randonnée, et à cause de la journée pluvieuse annoncée pour demain… et même dès cette nuit, nous avons troqué notre nuit sous la tente contre une nuit dans un très bel hôtel de Poé. Nous y sommes arrivés dès 10 heures pour profiter de la piscine, des VTT, de la salle de sport et même d’un petit massage ce soir pour Lovely et moi. Le premier depuis notre départ. Un vrai bonheur.
Nous avons changé le programme pour les jours à venir. Nous ne monterons pas tout de suite au nord et redescendrons samedi matin vers le sud pour rejoindre Antoine soit à Boulouparis, soit à Farino, pour aller chasser le cerf et passer le week-end ensemble. Dès lundi, nous remonterons vers le nord et devrions arriver à faire une nuit sous les étoiles le 13 et une nuit à l’extrême Nord le 14 avant de redescendre sur Nouméa le 15. C’est dame météo qui décidera finalement de notre itinéraire.
Pour le moment, nous allons prendre un petit apéro en famille dans le joli bar de ce superbe hôtel qui vient d’ouvrir début août…
Nous trinquerons à votre santé c’est promis !
Victorinox