Fishing Party with Captain John !!
Mercredi 29 Octobre – Toujours assis au bar de la maison, après le petit déjeuner.
Hier matin, le ciel était toujours gris au réveil mais la journée est annoncée sans précipitation. Il faut dire que nous avons été copieusement servis cette nuit !
Avec Dominique, nous décidons de sortir et d’aller emprunter les canoës de John, le propriétaire, qui habite juste sous notre maison, en front de mer, et de partir à la découverte de la baie.
Avec une mer complètement étale, nous évoluerons aussi aisément que sur un lac et serons éblouis par la beauté et surtout la variété des paysages que nous découvrirons. Arrivés sur la petite ile en face de la baie, avec une eau parfaitement transparente dans laquelle nous distinguons le fond à plus de 10 mètres de profondeur, nous ne pourrons pas nous empêcher de piquer une tête malgré l’eau froide, toujours à 15°C !
Heureusement équipés de shorty, nous resterons un moment dans l’eau en espérant trouver quelques coquilles Saint-Jacques en cette saison de pêche autorisée… mais en vain.
Nous reprenons nos pagaies, contournons l’extrémité sud d’Opito Bay et découvrons une petite anse aussi magique que colorée. Sur notre gauche, des roches volcaniques avec des nuances de rose, en face, quelques vallons recouverts d’une herbe grasse et à droite, la forêt dense qui pousse le long de la pente abrupte de la falaise nous laisserait imaginer que nous sommes au cœur de la jungle… les cris stridents d’un oiseau nous plonge davantage encore dans cet univers insolite. Waouh ! Tout ça sur 180° et dans une anse de moins de 100 mètres de large.
A notre retour, John nous dira qu’il avait l’habitude, enfant, de venir sur ces rochers roses pour s’en servir de promontoire et sauter dans l’Océan…
Nous avons ensuite longé la côte pour revenir jusqu’à la plage et à 13 heures, nous goutions le délicieux poulet coco que les filles avaient préparé. A la fin du déjeuner, John est venu nous proposer d’aller faire un tour de bateau avec lui pour aller pêcher. Les enfants, eux, voulaient profiter de rester ensemble et avaient le projet secret de fabriquer une nouvelle cabane sur la plage, comme celle de la veille à New Chums Beach. Le temps de nous équiper et nous voilà partis avec John. Les filles dans le bateau et nous à l’arrière de son tracteur.
Nous quittons la baie avec une meilleure luminosité et toujours sur une mer étale qui ressemble plus à un lac qu’à l’Océan Pacifique.
John, charmant, s’appliquant à parler doucement pour que chacun comprenne ses explications, commencera par donner une première leçon de pêche aux filles.
Lovely est la première à s’essayer en utilisant la canne réservée normalement à Cushla, l’épouse de John. Sur la canne rose est écrit « Killer Angel ». Et ça lui portera chance car, à peine son premier lancé réalisé – parfaitement d’ailleurs, mais n’oubliez pas qu’elle a des origines bretonnes – un snipper sera ferré ! Et un beau morceau !!
Dominique et moi, malgré un ascendant psychologique pris sur les filles grâce à nos palabres incessantes à bord, ne prendrons rien. Quelques touches qui nous obligerons à changer nos appâts mais rien de bien sérieux. Médiocres, les garçons…
Pour nous sauver du ridicule, John proposera intelligemment d’aller faire une visite des plages et des îles environnantes. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes…
… lorsque soudain, il nous guidera tout proche de l’une des arches que ces îles laissent parfois entrevoir.
Finalement, nous pénétrons dans ce boyau étroit, à peine plus large que le bateau, et de l’autre côté, nous découvrons un splendide bassin circulaire avec une eau incroyablement turquoise.
Nous sommes à l’intérieur du cratère d’un volcan. Stupéfaits, nous restons bouches béantes un moment et profitons de ce moment magique dans ce lieu insolite, perdu en mer, au bout de la pointe d’Opito Bay, elle-même déjà difficilement accessible en voiture. John est né ici et y a passé toute son enfance. Il connaît tous les recoins de la baie aussi bien que sa poche. Dans le cratère, les parois se dressent au-dessus de nos têtes avec une couleur étonnamment rougeâtre.
Le gsm de John sonne, c’est Cushla qui souhaite savoir où nous en sommes car elle nous a convié à prendre l’apéro à 17 heures. C’est normalement l’heure des BN mais nous ne pouvons pas refuser un petit coup de Chardonay néo-zélandais. Nous regagnons la plage d’Opito Bay et aidons John à beacher la bateau et le sortir avec son tracteur.
Les enfants, restés sur la plage à confectionner une belle cabane, viendront à notre rencontre. Le temps, de déposer le bateau devant la superbe maison de John…
… de passer voir la cabane des enfants…
… et de prendre une douche, nous serons chez John et Cushla avec une heure de retard pour prendre un apéritif en compagnie de deux couples d’amis de Zurich qui finissent leur découverte de l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cushla s’est mise en 4 pour nettoyer le poisson d’Edith et le préparer en quelques minutes afin que nous puissions en profiter.
Une chair délicieuse qui se marie très bien avec le Chardonnay ouvert par John ! Chirurgien orthopédiste à la retraite mais, il s’est reconverti dans la prothèse médicale sur mesure et possède encore deux entreprises. Il nous dira que sa retraite lui permet de financer uniquement le vin qu’il boit…
John et Cushla sont aussi propriétaire d’un bateau de 14 mètres qu’il laisse sur le canal du midi, en France, où ils aiment venir séjourner 4 mois par an. En les quittant, nous leur proposons de venir faire un petit tour à Combloux… qui sait, nous les reverrons peut-être.
Malgré le temps gris, nous avons passé une super journée, remplie d’imprévus et de paysages imprévisibles.
Nous vous embrassons tous les 9 !
Victorinox