The awesome mountain bike track in NZ !!
Mercredi 22 Octobre – A l’arrière du van… cuit comme une tartifle ! (Pour les angevins qui nous lisent, "tartiffle" signifie "pomme de terre"... d'où la tartiflette !! Expression largement utilisée dans nos montagnes et remplaçant le "on est cuit" de votre vallée de la Loire).
Le réveil a sonné à 6h45 ce matin car nous devions récupérer nos VTT à l’ouverture du magasin, à 8 heures. Lovely et Nathalie nous ont préparé de délicieux petits sandwichs pendant que nous terminions les derniers préparatifs et bouclions nos sacs à dos. Nous n’avons jamais été aussi prêts que ce matin pour en découdre avec cette balade que le loueur de vélos qualifiera de « challenge ». EL Gringo et Matéo hésitaient à nous accompagner après la sortie VTT d’avant-hier qu’ils avaient trouvé trop longue et trop difficile mais ce matin ils sont motivés comme des lions. Ils nous mettraient presque la pression !!
A 8h30, les VTT sont chargés dans le van et nous roulons vers le départ du track (chemin) à une heure de route de Taupo. Nous passons proche du village de Kinloch, à mi-chemin, qui sera notre point d’arrivée. Dans la réalité, le track se termine avant Kinloch, au bord lac et en pleine nature, et il n’y a pas de route d’accès. Le seul moyen de rentrer est de refaire le chemin en sens inverse ou de commander un bateau pour venir nous chercher. C’est l’option que nous avons retenue. Le track, classé Grade 3, affiche une trentaine de kilomètres et est annoncé comme le plus bel itinéraire de toute la Nouvelle-Zélande… ça promet !
Avant d’arriver, le territoire est superbe avec des petites collines verdoyantes parsemées de blocs de granit et de sapins. Le soleil ne brille pas encore mais la journée est annoncée sèche.
A 9 heures et demi, nous sommes au point de départ. Nous avons bien chambré les garçons pendant le voyage en van et la pression est à son comble ! ;-))
Lovely et Nat repartent dans le van vers Kinloch où elles iront faire une grande promenade à pied de 15 kilomètres. Nous enfourchons nos VTT et après quelques centaines de mètres seulement, nous faisons le premier arrêt sur le pont suspendu que nous traversons. Nous sommes entourés par la végétation et la rivière qui coule sous nos pieds est étonnamment claire et limpide. Chacun des participants est encore plein d’énergie et le montre !!
Ensuite le parcours, un single track parfaitement tracé et aménagé, sera tout simplement magique. Tout au long des 30 kilomètres que nous parcourons, le spectacle sera féérique.
Si nous avons plutôt longé une rivière entre les falaises de granit dans la première partie, la seconde nous a emmené dans les forêts de fougères en nous offrant de temps à autres des points de vue magnifiques sur le lac de Taupo.
Le tracé était formidable, très joueurs avec des successions de petits virages dans les descentes entre les arbres ou qui nous rappelait les tracés de slalom géant de Romain Morand dans la combe de Crèvecoeur ! Nous nous sommes régalés toute la matinée, nous mettant tout de même dans le rouge de temps en temps. Et puis, nous avons eu quelques frayeurs le long des parties étroites qui sillonnaient au dessus du vide avec une belle chute de Matéo, presque en direct.
La GoPro sur le guidon, nous avons fait quelques belles séquences…
Sur le dernier point de vue, d’où nous dominons le lac, nous apercevons le bateau qui vient nous chercher. A mi-parcours, nous l’avons rappelé pour lui dire que nous aurions une heure d’avance sur l’horaire prévu mais maintenant, il faut que nous mettions les gaz.
Le clou de la sortie aura surement été l’arrivée sur la plage déserte du lac où nous attendait le bateau de Simon… nous étions seuls au monde au bout de ce chemin qui ne menait plus nul part ! Un grand moment.
Le profondimètre annonce plus de 10 mètres et nous distinguons le fond sans problème. Les parois de la falaise en granit qui plongent dans le lac sont recouvertes d’une épaisse mousse verte.
Nous nous croyons dans un film… notre film… celui de la plus belle sortie VTT de NZ qui restera dans un coin de notre tête toute notre vie.
Après 20 minutes de bateau, Simon nous déposera sur le petit port de Kinloch.
Nous rejoindrons l’unique petit bar ouvert pour nous restaurer et déguster une bière tellement méritée. Marco, nous avons pensé à toi, gardé notre soif pour la bière et trinqué à ta santé !
Pendant ce temps là, The Artist, Laumane et BG, restés à la maison ont profité d’une grasse matinée, d’une partie de mini-golf proche de la maison et d’un… Mac Do qu’ils ont dégusté dans la carlingue d’un vieux Mac Douglas posée tout contre le restaurant. En autonomie tous les 3, ils ont passé une super journée…
A 16 heures, nous sommes de retour à Scottretreat. Le temps de télécharger les photos et vidéos, de prendre une douche et nous filerons dans le petit bâtiment qui jouxte la maison dans lequel se trouve un petit bassin de béton servant de spa. L’eau est alimentée directement par les sources chaudes qui bordent le lac et la maison. En 2 heures, il sera rempli et nous nous y glisserons pour nous prélasser… un vrai bonheur ! Les enfants nous rejoindrons et nous finirons par un bain frais dans le lac à 15°C ! Un vrai bonheur !!
Le programme de demain commence à se préciser. A priori, ce sera une partie de Paintball à 10 heures sur un site à 30 minutes de route d’ici qui sera suivie de quelques tours de wakeboard sur le lac. Nous clôturerons la journée par la visite du site de Craters of the Moon, une petite marche de 40 minutes à 10 kilomètres de la maison. Promis, je tente un petit reportage photo demain soir !
En attendant, la colonie de vacances vous embrasse !
Victorinox