Rotorua, les geysers, les Maoris, le haka, la luge et la boue !!
Mardi 21 Octobre – Un peu dans le van, un peu avant l’apéro à la maison…
Ce matin, nous avions prévu de décoller de Scottretreat à 9 heures au plus tard mais la soirée a trainé et le réveil était un peu difficile. Finalement, avec 45 petites minutes de retard, toute notre colonie était sur le pont… enfin dans le van !
Nous avons roulé pendant une heure pour rejoindre Rotorua. En sortant, l’air saturé de souffre annonce d’emblée qu’il s’agit là d’une des zones géothermiques les plus actives de Nouvelle-Zélande, célèbre pour ses geysers, ses sources chaudes et ses bassins de boue. A l’entrée de Rotorua, nous nous arrêtons à la réserve thermale Te-Whakarewarewa. Riche de plus de 500 sources, de fameux geysers et de multiples mares de boue bouillante, le spectacle de cette vallée thermale est complètement insolite et surprenant.
Nous passons tout d’abord devant quelques mares de boue en ébullition qui semblent former des bulles de chewing-gum projetant en l’air de petites boulettes… on dirait des grenouilles qui sautent partout. Mais entre 90°C et 95°C… il n’y a pas âme qui vive ! Ces mares de boue sont dues aux gaz acides et à la vapeur qui provoquent la décomposition de minéraux pour former une argile appelée kaolin. Le kaolin est blanc quand il est pur mais ici, de fines particules de sulfure noir le rendent gris.
Sur le chemin, nous aurons la chance d’observer un kiwi en captivité, l’oiseau national de Nouvelle-Zélande, qui est en voie de disparition.
Puis plus loin, nous observerons plusieurs geysers dont le plus connu est le Pohutu. Il fait éruption en moyenne une ou deux fois par heure et peut atteindre des hauteurs de 30 mètres. Ce sont les geysers les plus importants de tout l’hémisphère sud.
Tout autour de nous, de petites sources dégagent des fumerolles qui se dispersent dans un paysage de rêve…
A midi et demi, nous assistons au spectacle de danse maori. Une représentation de 45 minutes qui s’achèvera par un haka et quelques photos souvenir…
Nous irons déjeuner dans Rotorua, proche du lac, et rejoindrons la télécabine pour profiter de 3 descentes en luge. Les mêmes que celles de Queenstown mais avec des parcours de près de 2 kms de longueur et de belles courses entre nous... dont voici les 2 premiers tiers :
Le soleil s’est caché depuis ce midi et réapparait à notre retour au bas de la télécabine. Sur la route du retour, dans des paysages toujours aussi sublimes, nous irons jusqu’à Kerosene Creek où coule une rivière naturelle avec une eau à plus de 40°C.
Bain délicieux sous la petite cascade. Nous profiterons des bienfaits d’un enveloppement de boue noire… d’où provient probablement le nom de Kerosene Creek ! Je vous laisse imaginer les fous rires de cette séance !!
Nous rentrerons à la nuit tombée et arriverons à la maison à presque 21 heures. L’apéro sera raccourci pour faute de temps car demain, Mateo, El Gringo, Dominique et moi partirons avant 8 heures pour notre super sortie VTT « expert ». Une sortie VTT que Dom et moi dédicaçons à notre VTTiste en chef, Marco M. qui se reconnaîtra… et qui aurait presque pu être des nôtres.
Big bisous à tous !
Victorinox