Bungy & VTT, une journée inoubliable à Taupo !
Lundi 20 Octobre – Dans le canapé de Scottretreat avec le soleil couchant dans les yeux !
Un petit mot rapide pour vous faire partager les émotions de notre journée qui restera, à n’en pas douter, une des expériences les plus flippantes de notre voyage !! Je parle bien entendu de notre activité du saut à l’élastique de ce matin. Je vous avais déjà dit, lorsque nous étions à Queenstown, sur l’ile du sud, que les Néo-zélandais étaient très friands des activités extrêmes. Si Queenstown est la Mecque en la matière de l’ile du Sud, Taupo est sa petite sœur de l’ile du Nord. Le saut à l’élastique a été créé ici, à Taupo, il y a déjà 23 ans, sur le site même sur lequel nous nous sommes rendus à 9h30. Voici la passerelle qui domine la falaise...
The Artist avait pris un énorme petit-déjeuner ce matin et s’était équipé d’un maximum de vêtements pour s’alourdir afin de tenter un nouveau passage sur la balance et ainsi essayer de passer le cap nécessaire des 45 kilos. Comme un dingue il était notre Augustin, lorsque, à la pesée, le compteur affiche un salvateur 45,05kg. L’hôtesse lui demande s’il n’a rien dans les poches, il les présente à l’envers et elle acquiesce de la tête… il poussera un petit « yes !! » de délivrance et il sera bien avec nous pour le saut !!
Sauter sur un plongeoir de 10 mètres m’a toujours effrayé. Un vieux souvenir de gamin. Mais là, perchés à 47 mètres au dessus de la superbe Waikato River, aucun des six participants ne faisait le malin… vous pourrez voir sur les vidéos qu’il y avait une certaine tension quelques minutes avant le départ… Le moment le plus insoutenable reste celui ou l’on se présente au bord du vide, seul. Il faut lâcher la petite main courante en inox qui reste l’ultime prise qui nous rattache encore à quelque chose… allonger les bras au dessus de la tête comme si nous allions plonger – à ce moment vous ne sentez plus du tout vos jambes qui semblent coupées sous les genoux et vous vous demandez ce que vous faites là, pourquoi, pour qui… mais c’est trop tard - , le jeune homme qui tient votre harnais, derrière vous le lâche, vous vous sentez seul et savez que le point de non-retour est atteint, le compte à rebours commence, il compte « Three, two, one, bungy !! »… et sans penser à rien, comme drogué par l’excès d’adrénaline, tendu comme un arc, vous laissez votre corps basculer dans le vide… la peur, l’angoisse, le stress, l’effroi et même la frayeur s’emparent de vous. Votre corps tombe en silence, tendu, et les secondes s’égrainent et semblent vertigineusement longues… puis le sol arrive à une vitesse incroyable et c’est le contact avec l’eau. Sans y penser, vos yeux sont clos à ce moment et comme par miracle, en quelques centièmes de seconde votre corps remonte… vous êtes toujours en vie !! Là, c’est génial, la délivrance et vous pouvez laisser éclater votre joie en poussant des cris venus d’outre tombe qui résonnent dans le canyon de la rivière. Trois aller-retour, avec des amplitudes de plus en plus réduites et c’est le contact avec la perche de la personne qui se trouve sur un zodiac sur la rivière qui nous ramènera au bord. Quelle expérience de dingue ! Je ne peux que vous inviter à essayer, au moins une fois, de dominer votre peur de la sorte !
Vidéo du saut d'El Gringo
Vidéo du saut de Victorinox
Ce soir, juste avant l’apéro, Dominique nous avouera qu’il n’a plus la boule dans le ventre qui l’a encore réveillé la nuit dernière !
A midi, nous prenons possession de nos VTT de location et nous arrêtons à une terrasse pour grignoter en ville avant de partir pour notre balade… de quasiment 40 kilomètres !
Nous progresserons toute la journée dans un single track aménagé et complètement dédié au VTTistes qui longe la Waikato River. Les paysages sont sublimes. Les forêts de fougères alternent avec celles d’eucalyptus. La rivière, toujours aussi cristalline, nous permet de voir en détail le fond tant l’eau est transparente.
Si claire et si pure qu’elle est même consommable et les enfants en profiteront lors des pauses… dans toutes les pauses !
Nous découvrirons les Hunka Falls dont les couleurs nous émerveilleront. Avec un « lundi au soleil », les paysages sont magnifiés, une fois de plus.
Après plus de 20 kilomètres, nous franchirons enfin le pont pour traverser la rivière et commencer notre itinéraire retour vers Taupo.
BG aura assuré comme un pro jusqu'au bout, toujours volontaire...
Nous devions rendre les VTT avant 18 heures et nous arriverons devant le magasin 2 minutes avant l’heure fatidique… complètement vannés. Les courbatures seront surement au rendez-vous demain matin mais c’est le plaisir d’une journée bien remplie, en action comme en émotion, qui prédomine. A notre retour à la maison, le soleil inonde le séjour et c’est, en famille, que nous fêterons cette belle journée.
Demain, changement de programme, nous filerons à Roturua à une heure de route de Taupo et mercredi nous ferons la sortie VTT où finalement, après celle d’aujourd’hui, seuls participeront El Gringo, son pote Matéo, Dominique et moi.
En attendant, nous allons fêter nos exploits en famille, comme d'habitude, autour d’un bon apéro !!
Bon début de semaine à tous !
Victorinox…