Du Mt Eden au One Tree Hill: 2 ascensions pour les Comblorans!
Mercredi 15 Octobre – En buvant un verre de Cabernet sur la table à manger-bureau de la « Blue House »…
Aujourd’hui, c’est mercredi et pourtant nous nous sommes tous levés à 7h00 ! L’objectif, comme chaque jour, est de se mettre au travail le plus tôt possible, pendant que le cerveau est encore frais !
Donc comme les jours précédents, après avoir avalé un bol de céréales et quelques tartines de pain, nettoyé la table et passé un coup d’aspi, nous voilà à nos postes devant la grande table de la salle à manger. Travail relativement assidu jusqu’à 12h00, suivi pour se changer les idées d’une petite partie de foot… en tenue légère !! The Artist ayant obtenu un carton rouge pour faute sur le joueur BG, était expulsé du terrain !
Après une petite salade mixte et de très bonnes fraises au sucre, les garçons se remettent au travail. Charles s’isole dans la chambre – en conditions d’examen – pour réaliser le contrôle de sciences sur la vision ! Gautier révise des multiplications et finalise la fiche de lecture du livre acheté à Tahiti ! Quant à Augustin, il se met dans la peau de Louis XVI pour comprendre son cours d’histoire, puis se penche sur les exos de maths, fraîchement envoyés par Nathalie.
A 16h30, on décide de ranger cahiers et stylos pour aller gravir le Mt Eden, cône volcanique le plus élevé de la ville, avec ses 196 mètres. Auckland a la particularité d’être bâtie sur 55 volcans, pas tous endormis et le Mt Eden figure parmi les reliefs volcaniques les plus importants de la ville ! L’ascension se fera plutôt rapidement pour des montagnards que nous sommes !
En haut, la vue impressionnante à 360° embrasse tout l’isthme et les baies de Manukau et Waitemata. Hautement sacré pour les Maoris, le cratère symétrique (50m de profondeur) porte le nom de Te Ipu Kai a Mataaho (la coupe de Mataaho, le dieu des choses cachées dans le sol).
Une petite pause en haut du cratère s’impose.
A défaut de pouvoir pénétrer à l’intérieur du cratère sacré, Augustin et Gautier excelleront dans des séances de galipettes dans les mini-cratères.
Après cette ascension, nous décidons, dans la série des volcans, de gravir le sommet de One Tree Hill, au coeur du parc Cornwall, grand jardin public de la ville. Ce petit cratère volcanique, d'où s'élève un obélisque sur son point culminant, était jadis un village fortifié maori stratégique de l’isthme d’Auckland et la plus importante forteresse du pays.
Son nom occidental "One Tree Hill" est hérité d'un arbre solitaire, un pohutukawa, qui surplombait le sommet avant d'être abattu par les colons européens en 1852. Le «père d'Auckland », Sir John Logan Campbell, le premier habitant européen de l'isthme d'Auckland, y replanta plus tard un pin de Monterey, qui fut à son tour coupé en signe de protestation par des manifestants Maoris. C'est un lieu historique important pour tous les Néo-Zélandais, puisque pour les autochtones c'est une ancienne importante pa, un village fortifié, tandis que pour les européens la tombe de John Logan Campbell s'y trouve au pied de l'obélisque.
Pour les fans du groupe U2, la chanson One Tree Hill fait référence à ce sommet.
La vue à 360° prouve sa situation stratégique de l’époque et nous montre les impressionnantes étendues d'herbe, où même au cœur de la ville, les moutons abondent.
Nous rentrons à la maison après un détour au Countdown, le supermarché du coin pour nous ravitailler en « pain » pour le dernier petit déjeuner. Et oui, demain, nous quittons « notre » Blue House – dans laquelle on se sent presque comme chez nous - pour récupérer notre cher et tendre Victorinox demain midi et surtout accueillir nos amis d’Angers demain soir. Une journée certainement qui s’annonce forte en émotions !
Bises à vous.
Lovely