1ère vision du Tongariro National Park...
Jeudi 9 Octobre – Copilote du Rav 4…
Ce matin, nous quittons notre motel de Wellington à 8 heures 30, trouvons une boulangerie ouverte pour acheter quelques viennoiseries et nous prenons le cap du lac Taupo, au centre de l’île du nord. Le temps est superbe, sans un nuage et c’est une autre ville de Wellington que nous découvrons. Sur ses hauteurs, les rues sont bordées de petites maisons victoriennes, comme celle de notre motel vintage…
Pour rallier Auckland, nous avons près de 700 kms à parcourir sur la Highway 1. En Nouvelle-Zélande, comme dans tous les pays du Pacifique, le concept d’autoroute n’existe pas. Les highways sont des routes à 2 voies qui traversent les villes, avec des stops, des carrefours et des feux rouges. Ce sont des axes principaux mais qui s’apparentent à nos routes nationales. De temps en temps, dès qu’il y a une côte, une troisième voie permet de doubler sereinement.
Après avoir longé un moment la mer de Tasmanie, nous rentrons dans les terres et le décor change moins que d’habitude.
Plutôt plat, tantôt vallonné, relativement peu boisé, le panorama est toujours verdoyant.
Nous passons les villes de Palmerston, Taihape et Waiouru avant d’entrer dans la Waikato Region, un immense plateau alpin couvert de broussailles.
Sur notre gauche, nous longeons les pentes du mont Ruapehu encore tout enneigé, à l’entrée du Tongariro National Park, le premier parc national de Nouvelle-Zélande. Créé en 1887, il est l’un des trois sites néo-zélandais classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ces trois hauts volcans en activité, Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro s’élèvent au-dessus du vaste plateau sur lequel nous nous situons et font de ce parc l’un des endroits les plus spectaculaires du pays. En hiver, c’est un domaine skiable très fréquenté.
Le Ruapehu est formé de cônes multiples et du haut de ses 2 797 mètres, c’est le plus haut et les plus actif des volcans du Parc National. Son nom signifie « fosse des bruits « en référence à ses éruptions régulières.
Le Red Crater du Mont Tongariro, qui domine le plateau à 1 968 mètres d’altitude, n’avait pas montré de signes d’activité depuis 1926 jusqu’à la petite éruption survenue en août 2012. Des lacs colorés aux incroyables nuances de vert émaillent son sommet accidenté. Il y a ici un magnifique tracé de randonnée – que nous viendrons découvrir avec la famille Salmon – qui passe près des lacs, traverse plusieurs cratères et s’enfonce dans la forêt luxuriante. Espérons que le soleil sera alors aussi radieux qu’aujourd’hui.
Le Ngauruhoe est beaucoup plus jeune que les deux autres volcans et serait né il y a seulement 2 500 ans et culmine à 2287 mètres. Il forme, contrairement à ses voisins, un cratère unique et son aspect conique, à la symétrie parfaite fait de lui le stéréotype du volcan. C’est pour cela qu’il fut choisi pour incarner la montagne du Destin dans le « Seigneur des Anneaux ».
En basculant du plateau alpin sur la ville de Turangi, la température remonte à 17°. Nous ferons un arrêt au point d’information - les « i-site » en Nouvelle-Zélande - pour prendre un maximum d’informations sur les activités à pratiquer ici, en plus de la marche.
En repartant, nous bifurquerons pour suivre les indications d’une pancarte indiquant un petit restaurant, River Restaurant. Nous nous régalerons d’un plat pris sur le pouce et reprendrons notre chemin le long du lac Taupo. Le temps est superbe et la région nous séduit. L’eau, très claire, prend des reflets turquoise sur le rivage.
Nous faisons un stop au bord du lac pour jeter un coup d’œil sur la maison que nous avons louée pour la fin de semaine prochaine lorsque nous reviendrons ici avec nos amis. C’est comme nous l’imaginions, sans mauvaise surprise. Puis avant de remonter dans le Rav4, nous mettons nos mains dans une source chaude qui se jette dans le lac. C’est très surprenant mais nous avons lu que ces sources sont nombreuses autour du lac.
Nous repartons avec l’envie de prendre de l’avance sur le trajet de demain, sans vraiment savoir où nous nous arrêterons. Sans arrêt, le décor change du tout au tout, passant de prairies grasses à de jolis vallons, de forêts montagneuses à de petites villes, de vieilles baraques à de ravissantes petites églises.
Il y a beaucoup moins de brebis dans les parcs et davantage de vaches, peu de maisons mais en revanche beaucoup de lignes électriques… et malheureusement les poteaux et pylônes qui vont avec. C’est, je crois, le seul reproche que je ferai à ce pays magnifique. Les lignes électriques sont très nombreuses, se croisent sans cesse et à mon goût, pollue visuellement le paysage. Hormis cette petite ombre au tableau, nous aurons à nouveau aujourd’hui, découvert de superbes paysages.
C’est à Tokoroa que nous nous arrêtons dans un motel typique, refait à neuf, pour passer la nuit. Demain, il nous restera à peine plus de 200 kms à parcourir pour rejoindre la périphérie d’Auckland où nous prendrons possession de la petite maison que nous avons trouvée pour que Lovely et les garçons puissent se poser pendant que je m’absenterai pour Hong Kong, business oblige !
Nous pensons bien à vous.
Victorinox