Cap sur Nelson… pour un séjour studieux
Dimanche 5 Octobre – Dans le canapé de la résidence The Sands à Nelson
Hier soir, nous avons diné dans un des restaurants de la petite chaîne néo-zélandaise « Stone Grill » où l’on vous apporte un morceau de viande à griller sur une pierre chaude… presque un petit air de pierrade de chez nous. The Artist s’est souvenu que c’est dans cette franchise que Rémy (le conjoint de Noémie avec qui il a quitté la France depuis 3 ans et que nous avions rencontré à San Pedro de Atacama au Chili) avait travaillé pour se faire un peu de « tunes » et il nous en avait dit le plus grand bien. Nous nous sommes régalés puis nous avons passé une bonne nuit au Palm Court Motel de Westport, pour une fois dans le budget !
La nuit fût entrecoupée à quelques reprises par des averses de grêle qui résonnaient sur le toit métallique de notre chambre mais ce matin, elles se font plus rares. Il fait 9° lorsque nous prenons la route à 9h30 et une nouvelle fois avec le mauvais temps – c’est notre dixième jour de pluie depuis notre départ de Combloux. Nous avons donc décidé de rejoindre la ville de Nelson d’une seule traite, au nord de l’île du sud. Nous resterons là-bas 3 jours pour que les garçons rattrapent le retard scolaire qui s’accumule lors de ces déplacements quotidiens qui les empêchent de travailler convenablement. Et puis le temps n’est malheureusement pas favorable pour trainer davantage dans le sud en ce moment.
A 10h30, la température affiche 4° et la pluie est devenue à nouveau continue depuis que nous sommes rentrés dans la Buller Gorge Scenic Reserve. La végétation est toujours très consistante et épaisse même si, par rapport à hier, il y a un peu plus de feuillus comme si le climat était ici plus tempéré qu’océanique. La route est sinueuse dans ces gorges et nous prenons un peu d’altitude. La température baisse encore et la pluie se transforme en neige mouillée sans qu’elle ne tienne au sol pour le moment. Un peu plus haut, elle tombe en abondance.
Tout le long de cette route, nous suivons la large Buller River que nous ne quitterons qu’avant d’arriver à Nelson. Nous faisons le plein à Murchinson, juste avant la route qui retourne à Christchurch et qui emprunte le « pass », fermé ce matin à cause des chutes de neige… Heureusement, nous prenons à gauche pour rejoindre Nelson en prolongeant sur la « Six ». Il nous reste encore une bonne centaine de kilomètre mais la pluie a cessé, et le ciel bleu fait de larges apparitions, enfin !
Nous distinguons la neige juste au-dessus de nous et nous profitons des beaux paysages et des détails que nous n’avions pas pu observer ces trois derniers jours.
A Nelson, nous passons au point d’information pour trouver un logement pour les 3 nuits à venir et profitons de la ville pour faire un stop dans un magasin 2degrees, l’opérateur téléphonique leader en NZ, pour installer notre carte SIM qui nous posait quelques problèmes. Nous finirons par acheter un téléphone basique à 29$ pour pouvoir enfin l’utiliser !
Nous tournerons dans Nelson pour passer une tête sur les hébergements proposés par l’office et finalement, après 2 heures de recherches – et de temps perdu qui finit par exaspérer un peu chacun des Pic-Pic – nous validerons un appartement très moderne, sur la plage de Tahunanui à Nelson. Nous négocierons le prix avec le gestionnaire et nous installerons rapidement.
Les garçons remplissent leurs carnets, Lovely et moi trouvons un des supermarkets de la ville pour faire un petit plein pour les 3 jours à venir et elle nous concoctera un de nos petits plats de pâtes préférés !
Durant le diner, nous avons remotivé nos troupes pour remettre un coup de collier sur le travail scolaire. Les garçons sont bien conscients du temps qui s’écoule, du travail que leurs copains effectuent chaque jour au collège ou au lycée, qu’ils pourraient – ou au moins devraient - en faire plus… mais, pris dans l’effervescence du voyage, il est difficile pour eux de s’impliquer davantage. Pas si facile non plus pour nous de les forcer davantage quand nous savons très bien qu’il n’est pas aisé de travailler en étant assis à l’arrière de la voiture, que la route tourne où, qu’à peine arrivés à l’hôtel le soir, il faut déjà se préparer au départ matinal du lendemain… Il y a plein de choses et de découvertes à faire autour de Nelson, nous le savons mais il faut savoir dire stop, s’arrêter pour pouvoir aider les garçons à reprendre le chemin de l’école.
Ce matin, dimanche, nous nous sommes réveillés sous le soleil, avons trouvé la petite catholique Mary’s Church pour participer à l’office de ce dimanche et avons fait un arrêt en ville pour imprimer tous les devoirs et sujets d’interrogations écrites envoyés par les amis, copains ou les professeurs. Après un déjeuner sur la terrasse de l’appartement, nous sommes fins prêts pour travailler.
Pendant, 4 heures, l’appartement a pris tantôt l’air d’une salle cours, tantôt celle d’une salle d’examen… et j’ai du jouer au professeur de mathématiques tout l’après-midi. Le meilleur fut de distribuer les notes finales ! A 18h15, ils sont libérés pour aller s’éclater en jouant au foot sur l’immense esplanade engazonnée du front de mer.
Après ce dimanche studieux, nous prenons l’apéro tous ensemble, finalement ravis d’avoir travaillé comme des chefs !
Demain, nous devrions reprendre le même rythme en fonction de la météo…
Bon dimanche à tous !
Victorinox