Glenorchy ou le Seigneur des Agneaux (...)
Mercredi 1er Octobre – Sur la table en bois à l’aire de départ de la balade pour le Lake Sylvan…
Nous venons de nous garer, seuls, sur le petit parking au départ de la balade que Lovely et les garçons vont faire pour rejoindre le Lake Sylvan sur les contreforts de la rivière qui alimente le grand lac Wakatipu. Pour moi, c’est malheureusement out. Mon entorse m’empêche de marcher normalement. C’est donc à regret que je m’installe sur une des deux tables en bois qui aménagent cette aire. Les doudounes multicolores de mes quatre picotins s’éloignent sur le pont suspendu qui permet de franchir la rivière…
Cet endroit est perdu. Le ciel est toujours aussi bleu que les journées précédentes. Je suis entouré par les montagnes qui, peu à peu, se resserrent en progressant vers le fond de cette large vallée.
Les sommets sont enneigés de part et d’autre et à leurs pieds, la nature est au travail : l’herbe reprend vigueur et retrouve ses couleurs printanières, les arbres bourgeonnent et les plus précoces d’entre eux ont déjà éclaté parant ces feuillus d’un vert presque acidulé. La plaine, déjà très verte est envahie par les brebis…
Le paysage est somptueux, tellement naturel, tellement intact, brut, vrai.
C’est ici, dans ce décor de rêve, que de très nombreuses scènes des films Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ont été tournées. Je pense qu’en se promenant ici, les garçons et Lovely vont en prendre encore plein les yeux. J’espère qu’ils reviendront avec quelques clichés pour que je puisse, avec vous, en profiter aussi.
Ce matin, premier jour d’octobre, nous avions décidé de partir assez tôt de Queenstown pour parcourir tranquillement les 45 kilomètres jusqu’à Glenorchy et profiter du panorama. Léger retard à l’allumage car mes « kinés particuliers » (comprenez Nathalie et Dominique Salmon) m’ont donné quelques précieux conseils par Skype sur l’état de gravité de mon entorse et sur l’attitude à adopter pour que je sois « sur le pont » lorsqu’il vont arriver dans deux semaines. Merci encore à eux pour ce relais médical tellement appréciable lorsque nous sommes si loin.
A 9h30, nous sommes dans la voiture et commençons à parcourir cette superbe route côtière. Les décors s’enchaînent au gré des virages de cette route sinueuse qui joue aux montagnes russes et ils se succèdent, tous aussi spectaculaires, un peu comme dans un film documentaire. Les montagnes se reflètent dans le lac comme dans un miroir grâce à la luminosité du matin, très claire et encore douce. Pendant ces 40 kilomètres, nous multiplierons les pauses photos en ayant toujours l’impression que ce que nous voyions maintenant est encore plus chouette que ce que nous venions de voir quelques instants auparavant... Jacques P., tu as bien raison, avec l’effet miroir, c’est simplement magique !! Je vous livre quelques uns de ces magnifiques clichés :
En arrivant à Glenorchy, un petit village de quelques baraques, nous faisons une pause devant l’ancien quai de chargement. Il faut dire que Glenorchy a été par le passé, un camp de base pour les mines d’or puis ensuite les mines de scheelite.
La route qui, depuis Queenstown, mène à Glenorchy est un cul de sac. Mais elle s’étend encore sur une trentaine de kilomètres au-delà du bourg en direction du fond de la vallée. Nous l’empruntons et en chemin, nous nous arrêterons dans un centre équestre, complètement isolé, pour connaitre les tarifs et voir s’il est encore possible de partir en balade sur le champ. Malheureusement, la prochaine sortie est programmée à 14h30 pour 2h30 de promenade ce qui sera trop long pour l’après-midi studieuse que nous avons programmée. Ce n’est pas grave, Lovely qui a plus d’une corde à son arc, propose de continuer un peu plus loin pour faire une belle balade à pied jusqu’au Lake Sylvan. Nous abandonnons rapidement l’asphalte et nous retrouvons sur un chemin de cailloux bordé de parcs avec… des brebis et des agneaux qui vivent ici en seigneurs !
Afin de m’octroyer une pause dans ma rédaction et pour respecter les prescriptions médicales de Nath et Dom, je vous abandonne un moment pour aller plonger ma cheville dans la rivière glacée qui coule à quelques enjambées de béquille de la table où je suis posté. En chemin, je croise et discute avec un jeune couple de français. Benoît, Aline et leur petite fille Léonie font, comme nous, un tour du monde. Nous bavardons un moment puis je finis par poser mes béquilles, m’assois avec eux sur le tronc de bois posé au sol et nous discuterons de nos périples respectifs. Nous tournons dans le même sens, sommes partis quasiment aux mêmes dates et rentrerons le même jour, le 19 décembre ! Nous évoquons forcément nos parcours respectifs, très ressemblants mais parlerons aussi de nos impressions de voyage, de notre exigence à découvrir des paysages toujours plus beaux, plus surprenants, de nos coups de fatigue que nous osons à peine vous avouer puisque nous sommes « en vacances » !! Nous échangeons aussi sur nos fins de parcours, un peu différentes. Leur retour sera un vrai challenge car ils profitent de cette pause pour changer de vie. A Paris depuis plus de 10 ans, ils voulaient rejoindre un coin de province et c’est à Nantes qu’ils ont décidé de poser leurs valises à Noël, de chercher un job, une maison et reconstruire un cercle d’amis. Un nouveau départ ! Bonne route à vous 3 !
Me voilà en train de faire trempette dans l’eau de la rivière… à peine à plus de 5° à mon avis mais tellement transparente !!
Puis j’entends les garçons franchir à nouveau le pont suspendu en criant. Ils auront finalement mis moins d’une heure trente pour cette boucle prévue en 2 heures. Ils me montrent leurs photos et me racontent…
Il est maintenant 14 heures et il est temps de reprendre la route vers la capitale du tourisme d’aventure en empruntant le même chemin qui prend une autre allure que celui de matin puisque nous le faisons à l’envers avec un éclairage et une luminosité complètement différente. Le vent s’est levé et des vaguelettes se sont formées partout sur le lac. La couleur de l’eau est plus marquée encore que ce matin et tranche avec celles des montagnes.
Nous serons de retour à l’appartement vers 15 heures, juste le temps de grignoter un petit bout sur le pouce et de nous mettre au travail pour tout l’après midi. Ce soir, nous irons prendre l’apéritif et dinerons en ville et demain, nous essaierons de partir vers 8h30 pour atteindre Franz Josef sur le contreforts du Mount Cook, côté Ouest… et pourquoi pas, pour les valides, et si le temps le permet, s’essayer à une sortie en crampons sur le glacier ??
Belle journée à vous et surement à demain !
Victorinox