Sydney vu d’en haut !
Mardi 23 septembre – Dans la chambre de l’hôtel…
Aujourd’hui, nous sommes sauvés !! Pour boire un petit verre, au risque de bientôt passer pour des ivrognes, nous avons une vraie raison !
C’est notre anniversaire de mariage ! Cela fait déjà 19 ans que nous nous sommes dit « oui » dans la belle église de Cordon… pour la vie ! Et pour le moment c’est une promesse qui tient toujours, même avec ce nouveau test de passer 100% de nos journées ensemble depuis 4 mois (!!)… alors nous ne formulons qu’un vœu : pourvu que ça dure encore un petit peu ! A chaque anniversaire de mariage, me reviens en mémoire une phrase qu’une amie de ma maman avait partagée avec nous le jour de notre mariage… comme pour nous livrer son expérience. Elle disait : « L’amour, c’est comme un grand champ de blé, pour qu’il pousse, il faut beaucoup de soleil… mais de temps en temps, un peu de pluie aussi pour qu’il ne sèche pas ». Et comme notre champ n’est pas encore asséché, avec ma bretonne, nous irons donc fêter nos noces de cretonne ce soir dans cette belle ville de Sydney… et puis cela réhydratera nos papilles !!
En attendant, l’objectif que nous nous étions fixé hier - tout le monde devait se lever ce matin à 7 heures pour travailler - n’a pas été tenu. J’ai émergé avec un quart d’heure de retard pour finir mon billet et vous le livrer sur le blog avant votre réveil. Une heure après, nous avons enfin levé les garçons pour qu’ils avancent leur carnet de voyage et tout le monde s’est retrouvé, fin prêt, dans le hall à 10 heures.
Depuis Circular Quay que nous avons rejoint en métro, nous avons traversé à pied le Sydney Harbour Bridge, immense pont métallique qui enjambe la baie d’un seul tenant, pour admirer le CBD (Central Business District) de haut sous le soleil radieux de ce matin. C’est un colossal monument d’acier qui est tenu par près de 6 millions de rivets reliant le centre-ville au quartier des affaires du nord de Sydney. Achevé en 1932, après 8 ans de travaux, il a couté 20 millions de dollars et la ville qui a mis 60 ans à expurger le prêt de l’époque !! De là, nous dominons toute la baie.
En fin de matinée, nous entrons dans « Luna Park » le vieux parc d’attractions de Sydney, datant lui aussi de la même époque que le pont, qui a ouvert ses portes en 1931. Sous l’immense porche d’entrée, il est écrit « just for fun » et du fun, les garçons en auront eu à revendre pendant près de 3 heures. Les attractions sont plutôt anciennes mais pleines de charme et d’authenticité.
Lovely et moi, après deux attractions avec les enfants, les avons laissés libres dans le parc pour qu’ils s’éclatent sans nous… et nous sans eux. Nous avons refait le monde autour d’un petit plat dans le restaurant qui jouxte le parc et fait face à la baie, au pont et à l’Opéra.
Nous avons traversé à nouveau le pont dans l’autre sens et avons prolongé notre parcours piéton sur la George Street puis la Main Street pour rejoindre la Sky Tower qui domine la ville.
Perchés à 250 mètres au-dessus des rues de Sydney, nous avons contemplé la vue à 360° depuis le sommet de cette tour circulaire dorée construite en 1973. De là-haut nous arrivons à admirer le paysage qui se trouve à 80 kilomètres… mais évidemment sans jamais pouvoir vous voir, vous qui êtes à 17 000 kilomètres de nous !
Nous sommes à mi-chemin de l’hôtel et décidons de continuer à pied pour rester au cœur de la ville. La frénésie bat son plein à cette heure de sortie des bureaux. Les rues sont bondées et, comme ailleurs en ville, les gens marchent d’un pas précipité pour rejoindre leur domicile. Nous ne trainerons pas non plus et arriverons dans notre chambre pour 18 heures 30.
Skype pour fêter de visu (et avec quelques heures de retard) un bon anniversaire à mon papa et au "Pinoum" des garçons, internet pour fouiller quelques inforamtions sur la Nouvelle-Zélande, mails en tous genres et nouveau billet occuperont notre fin de journée. Les enfants iront seuls se faire un nouvel incontournable Mac Do et quand ils reviendront, Lovely et moi nous éclipserons pour notre soirée de fête.
Sans avoir réservé de restaurant, nous irons jusqu’au quartier des Rocks en taxi. Ancien centre du commerce et des activités maritimes jusqu’à la fin des années 1800, c’est aujourd’hui un quartier rénové et très touristique, où nous errerons un moment pour trouver un restaurant qui nous convienne avant de rentrer enfin au « Grain », le bar cosy de l’hôtel Four Seasons. Lumière tamisée dans les tons de brun orangé, grand bar, cheminée moderne, petites tables design des années 50, musique de fond, c’est dans cette ambiance lounge bar que nous commanderons 2 délicieux Spritz servis par un jeune suisse de Fribourg. Quelques huitres puis de petites assiettes pour grignoter accompagneront notre bouteille de Shiraz blend. Tout au long de la soirée, nous avons déroulé notre parcours comme nous aimons le faire dans ces moments, nous souvenant tantôt des faits marquants, tantôt des détails, qui ont jalonnés notre vie de couple. Des engueulades aussi. Des réussites aussi.
Une soirée délicieuse… presque un « grain » de folie !
Grosses bises et à demain !
Victorinox