Good day in Sydney !!
Lundi 21 septembre – Juste avant le petit déjeuner à Sydney …
Quelle journée nous venons de passer aujourd’hui… et quelle ville !!
Nous savions qu’elle serait riche et avions décidé d’un réveil dominical à 7 heures. Rapide sortie dans la superette du quartier pour avoir de quoi prendre le petit déjeuner et… perte de temps à rechercher notre prochain pied-à-terre car l’appartement que nous avons n’est plus disponible après la nuit à venir. Finalement, difficile de toucher grand monde un dimanche matin et après quelques mails, comme une bouteille à la mer, nous quittons les lieux. Le soleil brille et nous foulons enfin les trottoirs de cette ville que nous attendions tant. Nous avons tous la banane.
Notre appartement est au pied de la mythique enseigne Coca-Cola de Sydney devant laquelle la pose s’impose avant de descendre prendre le métro.
Le dimanche à Sydney, c’est jour de fête pour les transports en commun car avec un simple billet à 2,50$ (1,80€) par personne, nous bénéficions de l’usage « gratuit » de l’ensemble du réseau de métro, bus et ferry de la ville.
Quatre sorties plus loin, nous arrivons à Circular Quay, justement face au six énormes quais de la ville d’où de part et d’autre, partent des ferrys toutes les 10 minutes pour rejoindre l’ensemble des coins de cette côte extrêmement découpées. Construite autour de l’une des plus belles baies naturelles du monde, Sydney est une ville à l’âme chatoyante et aux monuments emblématiques qui représentent pour beaucoup l’archétype de l’Australie. Le pont, l’Opéra, les anses tranquilles, les plages légendaires, les spots de surf, les grands restaurants, les bars ultrabranchés sont de magnifiques joyaux qui font de cette ville un rêve… On dirait qu’il ne manque rien !
Même les 4 400 000 habitants qui l’habitent sont chaleureux ! Il ne faut pas rester trop longtemps dans cette ville au risque de ne plus jamais vouloir en repartir.
Et en plus, en arrivant devant l’Opéra, l’esplanade et les rues grouillent de monde. Des gens se ruent le long des barrières métalliques qui forment une large allée et applaudissent au passage de coureurs à pied. C’est l’arrivée du marathon de Sydney !! Une grosse ambiance avec des dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui, épuisés, arrivent enfin. Autour, les cafés et restaurants qui précédent l’esplanade sont bondés de sportifs et spectateurs qui partagent autour d’un verre.
Nous ferons le tour du mythique Opéra qui, constitué comme un étonnant coquillage, fascine. C’est un bâtiment déjà achevé depuis 1973 et qui semble pourtant encore complètement dans l’air du temps tant sa conception était visionnaire. Pour arriver à ce résultat, l’architecte danois se serait inspiré de quartiers d’orange, d’escargots, de cœurs de palmiers, de voiles de bateaux et de temple mayas. Et quel que soit l’angle sous lequel on l’observe, la vue est saisissante.
Après ce petit détour, nous allons nous fondre dans la foule des marathoniens et du public et prenons un verre dans un de ces grands restaurants qui sont alignés au bord de l’eau. Le barman est italien, pas de problème pour lui demander de nous faire un petit Spritz ! A la bonne vôtre !
Nous repassons devant les quais pour filer faire un tour au point d’information qui se trouve à proximité. Au retour, nous passons devant le musée d’Art Contemporain que nous visiterons dans les jours à venir et nous arrêtons prendre un fish & chips dans un take away avant d’embarquer sur un ferry pour faire un aller-retour à Watson Bay. Observer l’Opéra et le pont depuis la baie est un excellent moyen de voir les monuments de Sydney sous un autre angle.
Les flux de voiliers, bateaux de plaisance à moteur, dériveurs et autres ferrys est d’ailleurs impressionnante et forme sans cesse des vaguelettes dans cette baie pourtant abritée.
A notre retour au quai, petite pause pour acheter un muffin au chocolat pour BG et nous sautons dans un nouveau ferry, passons sous l’immense pont, et débarquerons de l’autre côté du centre des affaires de la ville.
Nous marchons le long de l’immense quai tout au long duquel s’étendent de jolis restaurants avec des terrasses immenses. Nous atteignons notre objectif, l’aquarium de Sydney. Nous y resterons une grande heure et comparerons toutes les espèces de poissons à celles que nous avons déjà eu la chance de croiser en Polynésie ou sur la Grande Barrière de Corail, au nord-est de la côte australienne.
En sortant, The Artist se fondra dans une photo de famille de japonais... mort de rire !!
A 18h30, nous en sortons et nous arrêtons à l’hôtel Ibis pour demander leur disponibilité pour les trois nuits prochaines. Complet ! Nous profitons de l’accès wifi et enfin, bookerons deux chambres dans un hôtel sympa. Ça, c’est fait !! Nous flanons le long des quais et dans les rues derrière les gratte-ciels pour découvrir les superbes constructions de bâtiments contemporains.
A 19h30 heures, nous nous décidons enfin à trouver une table parmi les nombreux restaurants du quartier. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais nous nous arrêtons chez « Meat, Wine & Co » !! Délicieux diner en famille pour se remémorer la journée et programmer celle de demain.
Nous n’ouvrons la porte de l’appartement qu’à 22 heures. Ouf. C’était génial. Quelle ville fabuleuse ! Quelle journée !!
Bonne reprise à vous !
Victorinox