Barossa en VTT… Shiraz la casquette !
Mercredi 17 septembre – Dans le salon de notre nouvelle maison à Tanunda
Le diner d’hier soir au restaurant « Appellation » dans l’hôtel « The Louise » fut un véritable moment de bonheur. Nous avions quitté la maison, tous plus beaux les uns que les autres et arrivés sur place, nous avions enfin une bonne raison pour prendre l’apéro : la Sainte Edith ! Le repas était parfait et nos plats, à l’aveugle, ont fait plaisir à tous. La nuit était délicieuse aussi, dans de vrais lits, grands et confortables… impossible dans de telles conditions de se lever ce matin avant 8 heures.
Une heure après, El Gringo et moi partons à la bibliothèque municipale de Tanunda qui bénéficie d’un réseau wifi gratuit. Pas de très bonne qualité mais nous n’avons pas le chox puisque la maison n’en possède malheureusement pas. Je vous poste mon texte de la veille et relève l’ensemble des mails sans pouvoir y répondre car nous ne sommes pas en avance. De son côté, Lovely s’occupe de louer les VTT dans le camping attenant pour notre balade du jour.
A 10h30, nous enfourchons nos superbes VTT et… enfilons aussi nos vestes de pluie car un petit crachin se met à tomber. Pourtant le ciel était complètement dégagé ce matin. Le vent aussi souffle et nous n’avons pas très chaud. Premières centaines de mètres sur la piste cyclable le long de la route et très vite, nous bifurquons hors des voies circulées pour nous retrouver au cœur des vignes. La balade est très belle, sur une piste, comme d’habitude, très bien aménagée avec des petits ponts, des passages canadiens, de belles clôtures et une signalétique parfaite.
La piste nous fait traverser de belles propriétés viticoles dans lesquelles nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour la dégustation. Nous gardons l’idée pour ce midi où éventuellement pour l’après midi. L’itinéraire conseillé proposait de faire l’aller et le retour par le même chemin pour nous rendre dans le village voisin de Lyndoch. Vous pensez bien qu’en l’atteignant, nous en avons décidé autrement et sommes partis, à l’aventure, sur les routes de terres de la vallée pour éviter de refaire la même route pour rejoindre notre village de départ, Tanunda. Mais il est bien connu que les vignes poussent presque toujours sur des paysages vallonnés… et nous n’y couperons pas non plus, ici, dans la vallée de Barossa.
Les chemins de terre rouge montent et descendent sans cesse nous laissant apercevoir de très jolis paysages mais sont usants… et les kilomètres que nous parcourrons semblent interminables à certains.
Le soleil est à nouveau de la partie et ne nous quittera plus, jusqu’au soir nous permettant d’apprécier les panoramas variés de cette vallée. Sur le sommet des vallons, les cultures prédominent, avec des champs de colza ou de céréales, et sur les coteaux, ce sont les vignes qui règnent. Au loin, quelques montagnes dont les pentes nous ferait presque penser au Mont-d’Arbois et au Jaillet.
Vers 13 heures, nous traversons le centre de Tanunda et la vision d'écoliers, dans la cour après le déjeuner, rappelle aux garçons qu'ils ont beaucoup de chance !! Pour l'anécdote - ou la réflexion - il n'y a pas un seul pays que nous ayons traversé qui n'impose pas les tenues identiques aux écoliers...
Trente minutes après, nous l’avions prévu, nous nous arrêtons dans une « winery » pour déguster quelques flacons et surtout pour casser une petite croûte.
Assiettes de charcuteries et de fromages accompagnées, pour nous, d’une petite bouteille de Shiraz maison feront parfaitement l’affaire pour nous requinquer. Les garçons auront droit à un apéro bien mérité aussi après leurs efforts de ce matin. Nous ne repartons du domaine « Peter Lehmann » que vers 15h pour rejoindre le petit village d’Angaston. Arrivés sur place, nous ne tarderons pas car le retour est encore long et, pour nous achever, nous aurons le vent de face sur les 7 derniers kilomètres, dans la plaine. Nous devions rendre les VTT avant 17 heures et c’est finalement avec un petit retard que nous arriverons à la maison pour les déposer, épuisés avec cette boucle de plus de 30 kilomètres. Mais nous avons tous très bien roulé et même BG n’était pas en reste !
Avant la tombée de la nuit, Lovely et El Gringo vont faire des courses pour le diner, Augustin et Gautier sont partis jouer au trampoline et moi je vous raconte notre journée.
Les fromages de ce midi nous ont fait envie et ils reviendront avec quelques fromages locaux, peu typés, mais qui nous permettront de faire un très bon diner « fromage » en regardant un nouveau film tous ensemble.
Demain, nous referons nos sacs pour tracer sur Adélaïde et profiter des deux dernières journées dans le « South Australia » pour visiter la ville… sans savoir encore où nous allons dormir.
A demain !
Victorinox