Le paquebot, c’est fini… et ce soir, c’est la fête de Lovely !
Mardi 16 septembre – Dans le salon de notre nouvelle maison à Tanunda
Ce matin, lever vers 6h45 pour aller faire un tour le long de la plage de Port-Adélaïde. Le soleil est levé depuis quelques minutes. Le ciel est bleu et la mer s’est calmée par rapport à hier soir. Le vent est tombé. Il n’y a pas de bruit si ce n’est le flux et le reflux puissant de l’Océan dans le golfe de Saint-Vincent. Chouette.
Peu avant 8 heures, c’est le branle bas de combat dans le paquebot. Chacun s’affaire à boucler son sac. Nous n’avions plus refait cette opération depuis plus de 10 jours et je dois avouer que c’est là un des gros avantages du camping car. Une demi heure après, nous étions tous les cinq, seuls, dans la petite salle commune pour prendre notre dernier petit déjeuner dans un « Big4 ».
A 9 heures, nous louons notre voiture pour les trois jours à venir sur le net et faisons la photo d’adieu du paquebot.
A 10 heures, nous approchons de chez Maui pour le drop-off du camping car. Sur les derniers mètres, j’ouvre ma fenêtre et lui adresse affectueusement une petite claque sur la portière, comme pour le remercier de nous avoir transportés pendant ces onze journées. Puis ultime petit coup de klaxon pour fêter notre arrivée sans « casse » chez le loueur. Le technicien m’expliquera que finalement le chauffe-eau fonctionnait bien mais qu’il y avait une « tech » particulière que Georges, le p’tit gars qui nous avait donné les informations pour la prise en main, ne nous avait pas été expliqué correctement.
Les garçons resteront dans le bureau en profitant du wifi et Lovely et moi partons à pied chercher notre voiture chez Avis à l’aéroport qui est à deux pas.
Nous repartirons avec une Mitsubishi Outlander vers 11 heures, faisons un crochet pour récupérer les garçons et les sacs, et inscrivons sur notre GPS la destination de Tanunda dans la Barossa Valley. Sachez que cette petite vallée, longue de seulement 25 kilomètres, est l’une des grandes régions viticoles mondiales et que l’on produit ici plus du cinquième de la production australienne de vin. La majorité des terres est détenue par des familles allemandes qui, fuyant les persécutions religieuses en Prusse, sont arrivées ici avec des boutures de vignes. C’est pourquoi, on retrouve beaucoup de noms de rues et de chais à consonance germanique sans compter l’appétence des habitants locaux pour les saucisses, bretzels et autres choucroutes !
A 13h30, nous approchons de Tanunda et derrière les champs de colza, les vignes s’étendent à perte de vue.
Petite halte au point d’information de la ville et faisons le tour des locations proposées sans qu’aucune ne nous convienne réellement. Une pause déjeuner s’impose à 14h30 dans le petit village de Lyndoch, au restaurant « The Table ». La propriétaire, top sympa, nous donnera un conseil pour trouver une petite maison toute neuve attenante du caravan park de Tanunda… décidément, nous avons bien du mal à nous défaire de nos liens avec le paquebot !!
Pour nous y rendre, nous empruntons un chemin de traverse dans les vignes qui toutes, bourgeonnent. Nous croiserons même des kangourous sautant entre les pieds de vignes… image encore insolite. Le paysage est magnifique même si le soleil s’est caché derrière un gros passage nuageux.
Puis, toujours sur les conseils de notre patronne préférée, nous passons au restaurant « Louise », pour réserver une table pour ce soir. C’est LE restaurant de la vallée, un « Relais & Château » dans lequel, chaque mardi, le chef propose un menu à l’aveugle, à un prix très raisonnable. Et en plus, aujourd’hui, c’est la fête de Lovely et une fête… ça se fête !! Par contre, je ne vous raconte pas la négociation avec la responsable de salle pour que nous soyons acceptés avec nos trois garçons car la consigne est de ne pas autoriser les enfants de moins de 10 ans. Notre patrimoine gastronomique national jouera en notre faveur – notre bonne bouille aussi, du moins je l’espère – et probablement nos arguments et l’exception sera accordée... Notre table sera prête pour 20h30.
La maison est parfaite, immense, toute neuve, ultra moderne, possède trois grandes chambres et tout les équipements nécessaires. Demain, nous louerons des VTT au camping attenant et iront explorer cette magnifique vallée… et passer une tête dans les « wineries » pour goûter quelques Shiraz. Maintenant, tout le monde se prépare pour se mettre sur son 31. Dans une heure, ce sera la fête !
Bonne journée !
Victorinox