Un dimanche sportif…
Dimanche 14 septembre – Avec une petite bière et quelques cacahuètes australiennes à côté de moi...
Nous avions prévu hier soir de faire une boucle en VTT ce matin. Lever matinal pour Lovely et moi afin de nous connecter et travailler un peu puis je file confirmer à l’accueil que nous resterons une nuit supplémentaire, la troisième. Et très gentiment, l’hôtesse nous offrira la nuit. Elle m’expliquera que c’est pour la politesse des garçons lorsqu’ils viennent la voir pour lui demander des raquettes de tennis mais je suis sûr qu’elle n’ose pas me dire qu’elle craque carrément devant mon sourire ravageur !! (lol !!)
Aussitôt les garçons levés, nous déjeunons sur le pouce et à 9 heures, nous partons chercher les vélos dans un petit magasin à un kilomètre du camp. Là, Stuart, le charmant septuagénaire responsable du magasin a trouvé le matériel adéquat pour chacun de nous et nous a conseillé une petite boucle de 15 kms.
Nous avons avalé les kilomètres tranquilement et nous sommes régalés sur les routes non asphaltées qui ressemblent davantage à des chemins carrossables qu’à des routes.
En chemin, nous croiserons quelques chevreuils et autres martin-pêcheurs…
Les passages en sous-bois étaient particulièrement beaux avec ce chemin en terre jaune et les bordures toute vertes avec ses étendues de trèfle… Augustin s’arrêtera un moment jusqu’à trouver LE sésame à quatre feuilles !... Nous n'osons pas imaginer comment aurait pu finir sa chute quelques kilomètres plus loin, s'il ne l'avait pas trouvé !!??
Ce n'est pas The Artist pour rien... le roi du simulacre !!
Enfin, vers midi et demi, nous ferons une halte dans le petit restaurant à l’entrée du Parc National. BG choisira une pizza au crocodile et Lovely et moi un « meat pie » à l’émeu !! Des spécialités locales sincèrement délicieuses, sans oublier les scones que Lovely, The Artist et El Gringo se tortoreront en dessert.
Sur le chemin retour, nous profitons des vélos pour faire une halte au « General Store » et prendre quelques victuailles pour les prochains repas. Là, j’abandonne la famille pour filer, en solo, au petit golf que j’ai repéré pendant notre balade à vélo le matin.
Le club house est fermé. Aucune voiture de garée. Il n’y a personne mais il y a quelques sacs de golf posés sur une vieille planche sous un auvent. Dans chacun d’eux, de vieilles demi séries dépareillées avec des clubs des années 80. Probablement même du début des années 80 !!
Mais bon, qu’à cela ne tienne, je vais tenter le coup. Il y a des balles à l’intérieur de chaque sac, des tees, un gant pour droitier est même pendu à un clou et de vieux chariots sont stockés… un truc impensable en France. Même si les clubs et les sacs sont âgés, il ne resterait rien chez nous après une nuit. Je glisse les 15$ (environ 11€) à déposer dans la petite urne prévue pour recevoir le coût du greenfee à je plante mon tee au trou n°1. Je drive avec le seul driver métallique pioché dans un des sacs. Parfait ! Seulement, à peine ai-je trouvé ma balle sur le parcours pour jouer mon second coup que j’aperçois un kangourou, tout près de moi. Un peu surpris au départ, je le photographie vite fait et reprends ma partie.
Je profite du calme et de la tranquillité que m’offre une nouvelle fois un golf désert. Le parcours de 9 trous est simple car entretenu par des bénévoles mais il est dans un état « so british », impeccable !
Plus j’avance dans le parcours et plus je vois de kangourous. Il est maintenant 15h30 et ils sortent tous, petit à petit, au point de devoir m’arrêter de jouer par moment de peur d’en tuer un avec une balle. Il y en a partout autour de moi. Plus de kangourous que d’arbres. Peut-être 150 ou 200, je ne sais pas exactement. Et dire que nous peinions à en trouver au début de notre périple en Australie, cet après-midi, je suis gâté ! J’en profite même pour faire un petit film que je tenterai de vous poster dès que possible.
Cette partie est à la fois complètement incroyable et complètement inédite pour moi. Une fois de plus, je me suis prononcé la phrase : « Mais qu’est ce que tu fous là ?! »
Il est 16h30 et je quitte le club en reposant soigneusement chariot, sac, clubs, balles et gant et reprends mon vélo pour le déposer chez Stuart, le loueur. Sur les 7 kms que j’ai à parcourir, je m’efforcerai de tenir un rythme soutenu… pour rien, juste pour moi et c’est en sueur que je laisserai mon vélo au magasin. Un dernier kilomètre à pied et me voilà arrivé devant le paquebot où les garçons sont encore en train de remplir leur carnet et Lovely de préparer un gâteau au chocolat avec de la farine qu’elle a négociée auprès de notre unique voisin dans le camp pour ce soir. Nous finirons par prendre l’apéro avec les voisins, à goûter nos vins respectifs et à échanger sur « tout pis rien » !
Nous avons passé une excellente journée sportive et pour moi en particulier, un après-midi original et marquant !!
C’est notre dernière nuit dans le paquebot et nous quitterons le Grampians National Park demain matin vers 8 heures pour nous rapprocher d’Adélaïde encore à environ 6 heures de route…
J’en profite pour vous souhaiter un bon début de semaine !
Victorinox