En route pour une pause au Grampians National Park !
Vendredi 12 septembre – A la place du copilote… dans le paquebot conduit par Lovely
Ce matin, nous sommes partis en amoureux avec Lovely prendre un petit café dans le centre du charmant village de Port Fairy - qui portait précédemment le nom de Belfast - pendant que les garçons ont joué au tennis sur le court du camp puis au rugby sur l’immense coussin rebondissant faisant l’effet d’un trampoline…
Comme convenu hier soir, nous sommes partis chacun de notre côté.
Avec Lovely, le passage au Point d’Information ne nous avancera guère dans notre choix difficile. Soit, faire plaisir à Charles et nous rendre dans l’outback, après Adélaïde, mais il faut compter 24 heures de route à bord du paquebot pour l’aller-retour alors qu’il ne nous reste que 4 jours de location, soit nous diriger vers le très esthétique Parc National des Grampians sans trop savoir ce qu’il sera possible d’y faire comme activités ludiques. Nous prenons un verre dans un ravissant salon de thé au style victorien pour réfléchir. En repartant main dans la main, nous décidons que le choix de nous rendre dans l’outback sera complétement contraire à la décision collective prise hier soir de moins courir après le temps pour en profiter davantage.
De retour au camp, les enfants transpirants après leur matinée de jeux iront prendre une douche et nous plions le camp pour parer au départ imminent.
Comme il est 13 heures, nous décidons de nous arrêter sur une aire équipée de la ville, face au petit port de plaisance. Les hamburgers seront, une fois de plus, parfaits !
Nous reprenons la route une heure plus tard. Une route en ligne droite, déserte où seuls les champs, praires et parcs se suivent les uns après les autres formant un énorme patchwork dans le paysage. Tantôt des vaches, tantôt des moutons. Les « farmers » sont les rois de ce territoire où la densité moyenne est de deux habitants et demi au kilomètre carré ! Cependant, nous n’avons pas encore vu une seule pièce de terre cultivée…mise à part un champ de colza hier. Cependant, nous sommes à la fin de l’hiver et les champs sont si verts que les paysans ne doivent pas avoir besoin d’aliments complémentaires pour nourrir leur bétail comme c’est le cas chez nous. L’herbe pousse toute l’année !
Après une heure de route, les montagnes approchent au loin. La plus élevée d’entre-elles, dans le Parc National, culmine à 1 167m… exactement à la même altitude que notre chalet !! Petite pensée pour notre chez nous et notre beau village de Combloux !
A 15h30, nous faisons une halte au point d’information de la petite ville de Dunkeld, à l’entrée du parc mais le seul retraité qui est là a un accent si fort que nous nous arrachons les cheveux pour tenter de le comprendre. Finalement, nous préférons sauter dans le paquebot et tenter de rejoindre le point d’information principal, dans la ville de Halls Gap, au cœur du Grampians National Park. Espérons seulement que nous y serons avant la fermeture quotidienne à 17 heures.
C’est Lovely qui prend le volant pour que je puisse vous écrire ce rapide message. Et soudain… hop là !!! Sacré coup de stress à bord, un kangourou vient de traverser juste devant le paquebot !! Lovely en a encore « des épines qui lui piquent tout le corps ». Nous venions juste d’en parler cinq minutes avant et je lui disais qu’en pareille situation, il ne fallait surtout pas tenter de l’éviter car la stabilité de notre paquebot ne supporterait pas le moindre coup de volant brutal sans se coucher…
Puis, quelques minutes après, nous en croisons un second qui ne traversera pas devant nous. Ouf !
Le troisième que nous verrons sera couché au milieu de la route, il s’est déjà fait heurter par un autre véhicule avant notre passage.
La route en sous-bois – forêt d’eucalyptus, comme d’habitude - est superbe. Le tapis gris est bordé de chaque côté par une petite bande de pelouse verte et de petits arbustes remplis de fleurs jaunes.
Nous longeons maintenant un immense lac que nous distinguons à peine à travers les arbres.
Et c’est reparti… arrêt d’urgence sur 100 mètres ! Et à peine le paquebot stoppé, nous sautons pour descendre et courir observer de près le porc épic qui finissait de traverser la route. Il est déjà en boule en nous entendant arriver, blotti contre un arbre.
Cinq kilomètres plus loin, nous arrivons à destination. Il est à 16h40. Arrêt immédiat à l’Information Point pour obtenir la liste des camps et des activités. Demain, nous irons faire une grande balade de 4 à 5 heures, la Wonderland Loop qui, sur 10 kilomètres, devrait nous emmener entre cascades d’eau, grands canyons et points de vue spectaculaires.
Nous trouvons le camp qui nous convient et Charles et Augustin sont déjà en train de jouer au tennis sur le super court disponible. BG lui s’est dirigé immédiatement sur l’immense coussin gonflable et tente de communiquer avec deux petit hongkongais qui jouent avec lui.
Lovely et mois partons faire une petite promenade le long de la voie cyclable. Nous observerons plus d’une centaine de kangourous dans les champs aux alentours et auront la chance de voir une femelle avec son petit dans la poche.
Le diner se prépare et ce soir, nous allons goûter… au reblochon acheté hier au Mousetrap Cafe !
Nous vous souhaitons une belle journée à tous !
Victorinox