La prems à Prom !
Samedi 6 septembre – Toujours dans le lit de notre camper van… mais il s’est passé des choses depuis hier ! Désolé, toujours pas de photo dans ce billet car pas de wifi disponible de qualité suffisante pour le moment…
Jacques, notre facteur, assidu suiveur de votre blog et grand connaisseur de l’Australie, nous l’avait bien dit avant de partir : « Allez absolument voir les paysages à Wilsons Promontory ! ». Merci Jacques ! Vous aviez bien raison de nous conseiller ce spot et nous avons eu bien raison de suivre vos conseils… si La Poste vous ennuie, montez une agence de voyages !!
Ce lieu, couramment appelé Prom par les australiens est un des Parcs Nationaux les plus appréciés du pays. Presque totalement sauvage, une seule route asphaltée permet de l’atteindre. Le parc couvre plus de 50 0000 hectares incluant des marécages, des forêts, des sommets montagneux, des vallées couvertes de fougères arborescentes et de longues plages bordées de dunes. Hormis la Tasmanie, ile isolée au sud du pays, Prom est le point le plus au Sud de l’Australie.
Aux abords de la Tidal River, rivière qui traverse le parc, les animaux sont accoutumés à la présence des humains : martins-pêcheurs géants d’Australie, perruches, wombats ou petits marsupiaux.
Pour y arriver dans l’après-midi, nous avons pris notre temps. La première nuit dans notre « paquebot » s’est bien passée. La climatisation réversible est un peu bruyante mais nos lits sont confortables et même si la lumière du jour nous a réveillé vers 6h15, nous avons réussi à rester dans nos petits lits deux heures de plus. Presque une grasse matinée. La grosse otite d’Augustin commence a se résorber et lui aussi a bien dormi. Le ciel était brumeux, comme la veille, et nous savions que le soleil allait faire son apparition. Douche rapide dans les vestiaires du club house et nous préparons notre petit déjeuner sur une table sous le auvent qui abrite également les barbecues.
A 9h30, Bernie, Alex et Geoff arrivent avec une dizaine d’autres habitants de Loch. Aujourd’hui, c’est une journée de travail pour les bénévoles du club afin de remettre la pelouse en état après l’hiver. Ils viennent tous nous saluer et prendre de nos nouvelles après la nuit passée « chez eux ». Nous nettoyons notre vaisselle de la veille et le barbecue car, avec le froid, nous n’avions pas été très courageux hier soir.
Une fois le petit déjeuner englouti, Lovely nous présente son programme et ses propositions d’étapes le long de la Great Ocean Road que nous allons suivre pour rallier Adelaïde le 16 septembre au plus tard, date à laquelle nous allons abandonner le « paquebot ». Nous ne plierons le camp qu’à 11h15, le temps de vous envoyer le billet d’hier, de répondre à quelques mails, de souhaiter un bon anniversaire au Titi préféré de Lovely, sa marraine, et de dire au revoir à nos amis australiens.
Sur les conseils appuyés de Bernie, nous monterons d’abord jusqu’au « Cape Horn »… au-dessus de Loch pour admirer la vue sur le paysage très vert de cette région agricole. Beaucoup moins dangereux que le mythique Cap Horn !
Nous quittons l'adorable village de Loch, typique...
Puis nous roulerons tranquillement, traversant le village de Korumburra où nous faisons un stop à l’office de tourisme pour obtenir un maximum d’information. Nous obtiendrons tout ce que nous recherchions et même davantage, une fois de plus. En Australie, les offices de tourisme n’ont rien à voir avec les nôtres. Ils sont bien loin de ne vouloir défendre qu’un petit territoire avec une conduite trop souvent dictée par des convictions politiques dépassées ! Bien au contraire, ils défendent une région, voire un pays tout entier qui est grand comme l’Europe ! Ils ont compris que le touriste se fiche des limites communales du territoire qu’il visite. D’ailleurs ces offices ne s’appellent pas office de tourisme de tel ou tel village mais « Information Point » et ainsi s’affranchissent de toute obligation de défendre une seule commune. Ce sont d’ailleurs très souvent des personnes retraitées qui œuvrent, bénévolement ou pas, pour le bien-être des visiteurs que nous sommes. Plein d’expérience et de sagesse, elles se plient en quatre pour nous renseigner et satisfaire toutes nos requêtes.
Nous traverserons enfin Leongatha où nous nous arrêterons faire le plein de gas-oil, avaler un hamburger et retirer un peu de cash car dans le parc, rien de tout cela ne sera possible.
Le long de la route, les paysages sont superbes avec de grands champs remplis de troupeaux de vaches. Parfois la route traverse des forêts de grands eucalyptus qui créent une voute sur notre chemin.
Pendant le trajet, les garçons reprennent le chemin de l'école et travaillent assez assiduement !
A 14h30, nous rentrons dans le parc. La route est très belle et indique la présence de nombreux animaux avec une sucession de panneaux d'indication...
Après une dizaine de kilomètres, nous découvrons les premières plages, les premières îles au loin.
Nous trouverons rapidement le caravan park et notre emplacement 123. Installation rapide du camp. Chacun a une mission. El Gringo, le branchement de l’électricité. The Artist, l’ouverture du gaz et BG s’occupe de l’auvent. Le camp intègre toutes les installations nécessaires, le tout d’une propreté impeccable.
Nous prenons nos vestes et partons pour une randonnée de deux heures qui nous permettra de rejoindre la sublime plage de Squeaky Beach. Le sable blanc qui lui aussi, crisse sous nos pas, les granits ronds, lisses et énormes et surtout la longue et belle plage.
Le ciel est encore tout bleu, la température était de 17° en quittant le paquebot mais la mer doit à peine être à 15°. Mais le soleil tape et l’impression de chaleur est bien présente. Les garçons craquent. Ils quittent leur pantalon et T-shirt et courent, en caleçon vers la mer. Leurs premiers pas dans l’eau leur font prendre conscience de la température très fraiche de la mer de Tasmanie mais, comme des warriors, ils se baigneront un moment dans les vagues.
Pour se sécher, ils n’auront pas d’autres solutions que de courir le long de la plage…
Très beaux paysages et avec le soleil couchant, les granits prennent une couleur orangée. Nous nos régalons et pensons déjà que nous y reviendrons demain, en fin de journée, avec une petite bière pour admirer le coucher de soleil qui fait face à nous.
Pour le diner, nous avons fait griller des petites côtes d’agneaux sur les barbecues du camp en compagnie de 3 jeunes étrangers canadien, indien et hollandais.
Pour notre prems journée à Prom, nous sommes comblés et a priori, nous allons rester une nuit supplémentaire ici pour prendre le temps de faire une grande balade de 4 heures demain.
Belle journée à vous tous.
Victorinox