De Cairns à Melbourne ou comment passer de 30° à 3°!!
Jeudi 4 septembre – Dans le canapé de notre petit appartement à Melbourne.
L’avion de Tiger Airways a finalement touché le sol sur le territoire de Victoria à 2 heures du matin. Le temps d’attendre nos bagages, d’attraper un taxi et de jouer à « Splinter Cell » pour ouvrir les portes de la résidence puis celle de notre appartement, et c’est seulement à 4 heures du matin que nous nous enfilons sous nos couettes.
Le commandant de bord nous avait bien annoncé à l’atterrissage que nous devions nous munir d’une petite veste car la température n’était pas la même qu’à Cairns mais nous ne nous attendions pas à ça ! Le chauffeur de taxi nous confirmera qu’à cette heure, il fait 3°… bien loin des 30° de cet après-midi.
Nous avons rangé les maillots de bain et les tongs au fond du sac et ressorti les petites doudounes et nos chaussures de marche !
Après coup, nous avons eu un petit regret sur notre dernière journée à Cairns, car nous aurions pu profiter du retard de 12 heures en utilisant les 900€ de dédommagement (sur justificatifs…) offerts par Mastercard en pareille situation… mais je n’ai pensé à téléphoner au service concerné que dans le taxi lors de notre voyage retour vers l’aéroport. Un peu tard ! Dommage pour le casse-croute grand luxe que nous aurions pu prendre « gratis » le midi…
Avec ce coucher tardif, nous aurions bien profité un peu plus de la nuit mais après 3 heures d’assoupissement, le bruit du chantier voisin aura eu raison de notre sommeil à 7 heures... Petit déjeuner dans l’appartement et nous filons à la découverte de Melbourne.
Le ciel est presque tout bleu et le soleil réchauffe vite l'atmosphère avec une température en journée qui frôle les 20°. Premier stop en plein cœur de ville pour une marche d’immersion entre les gratte-ciels et les maisons de style victorien. Melbourne est une grande ville de 3,9 millions d’habitants. Une ville que nous sentons tout de suite dynamique, moderne avec toutes ces constructions ultra modernes et en même temps traditionnelle avec ses quartiers empreints de caractère.
Nous reprendrons le tramway pour aller faire une longue marche le long de la mer de Tasmanie où là aussi, les traditionelles petites maisons victoriennes du front de mer cohabitent à merveille avec les constructions plus modernes.
L’omniprésence de pistes cyclables et de joggeurs en ville montre que les melbourniens sont de grands sportifs. Nous marcherons jusqu’à un petit restaurant où, vers 14 heures, nous nous régalerons de petits plats typiques et raffinés à la fois.
L’après-midi nous permettra de visiter le superbe Royal Botanic Garden, le plus beau d’Australie et un des plus beaux du monde. Nous déambulerons dans son enceinte un bon moment.
En fin d’après-midi, El Gringo, BG et moi ferons un stop dans un salon de coiffure pour rafraichir nos petites bouilles. Lovely et The Artist feront quelques emplettes pour le diner de ce soir et n’oublierons pas les gâteaux apéritifs et la bonne bouteille de vin. On ne change pas une équipe qui gagne !
A notre retour dans l’appartement, la machine à laver a fini de tourner et l’ensemble de notre garde de robe est toute propre pour les 11 jours de camping car qui nous attendent. Nous devons le récupérer dès demain matin, à 10 heures à l’agence Britz à côté de l’aéroport. L’objectif, avant de prendre la route vers l’Ouest avec en cap, Adélaïde, est de repartir un moment à l’Est pour atteindre demain soir, le Wilsons Promontory National Park. Nous n’aurons surement pas de réseau pour vous raconter notre journée mais si vous le souhaitez, je vous conseille de jeter un œil sur le blog de la famille Doumengeux qui avait, en son temps, fait le tour de l’Australie en van sur :
http://australia-road-trip.over-blog.com
et pourquoi pas celui d’Anabelle et Benjamin, de Passy, que nous avons croisés en début de semaine :
http://anabelledeblandre.wix.com/oz-2. Vous pouvez même leur laisser un petit message de notre part.
Nous reprenons contact avec vous dès que possible et au hasard des connections wifi disponibles.
Nous pensons bien à vous tous et vous embrassons.
Victorinox