Dans la Rain Forest à Kuranda…
Mardi 1er septembre – Dans mon lit de notre motel à Cairns
Je fais vite car il est déjà tard pour nous mais je ne peux pas me coucher sans vous raconter notre dernière journée dans le Queensland… même rapidement.
Il a été finalement difficile de partir aussi tôt que nous l’avions prévu de Lillypads. La maison jaune agissait sur nous comme un aimant nous empêchant de prendre le large. Le dernier petit déjeuner pris sur la terrasse surplombant l’étang était encore bien agréable avec le soleil qui tapait déjà fort. Une fois de plus, le ciel est complètement azur. Nous en profitons car, au sud, dès demain soir, ce sera bien différent.
A 9 heures, la porte est fermée, les sacs sont bien rangés dans le coffre de la Passat et nous prenons la direction de Cairns par la route pittoresque de l’arrière pays. Les mails reçus dans la nuit des Doum’s et de notre facteur, Jacques, nous incitent encore plus à faire les quelques stops prévus durant ce trajet. Malheureusement, nous quittons Lillypads avec les 2 heures de retard qui nous auraient permis d’en faire davantage. Nous faisons une croix sur le Parc National de Paranella et le château (ou le temple) un peu excentrique construit par un espagnol dans les années 1900.
Nous irions bien aussi survoler la forêt subtropicale en télécabine mais le temps imparti pour faire un aller en télécabine et un retour avec le plus long train à crémaillère du monde ne nous le permettra pas. Finalement, d’un commun accord avec les garçons, nous validons le fait de nous rendre directement en voiture jusqu’au village de Kuranda, gare d’arrivée de la télécabine et du train à crémaillère – afin de faire tranquillement la visite des trois parcs animaliers de ce village perché au-dessus de Cairns. Avant de franchir les lacets finaux, nous faisons un stop au Mac Do (et oui !!) au nord de Cairns et des bananes dans une boutique... sans vendeur ! Et ici, on ne "gruge" pas !
Puis, un peu plus loin, une erreur de conduite de ma part a bien failli nous couper la Passat en deux dans un rond point! Mais après un petit cri de Lovely et un crissement de pneus de la voiture de notre voisin de droite, tout rentrera dans l’ordre.
15 minutes après, nous arrivons à Kuranda qui domine Cairns au fond à droite.
Nos prenons nos tickets et commençons la visite du Parc « Bird World ». Il nous aura fallu venir jusqu’ici pour enfin voir de nos yeux le casoar que nous avons tant attendu autour de la maison jaune. Belle petite bête…
Nous en profiterons pour voir de nombreux oiseaux multicolores… certains très joueurs !
Nous ressortons enchantés et filons, juste à côté dans le Parc des Papillons « Butterfly Sanctuary ». Ils sont tous en liberté dans une gigantesque serre. Des centaines… peut-être davantage… volent au-dessus de nos têtes et se posent partout. Nous devons même faire attention à chacun de nos pas pour ne pas les écraser en marchant. Le spectacle est féérique. Comme pour les coraux hier, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Certains ont une durée de vie de plusieurs mois et d’autres ne vivront que 3 jours au maximum. Là aussi, BG aura du succès et sera moins apeuré que son cousin Baptiste, il y a quelques années, à l’île au Papillons…
A côté, il y a le laboratoire où les chenilles sont élevées pour permettre le renouvellement des papillons dans l’immense serre. Nous apprendrons beaucoup de choses et apercevrons des chenilles d’un autre monde !
Il est maintenant temps de rejoindre le Parc des grands animaux « Koala Gardens » où, en plus des koalas, nous verrons les crocodiles et les kangourous. Les garçons auront plusieurs pensées pour leur cousin Gabin, un dingue d’animaux, qui aurait trouvé ici son bonheur, à coup sûr !
Après cet excellent après-midi passé à Kuranda, nous rentrons comblés à Cairns où Lovely nous a réservé un motel avec une grande chambre pour tous les 5. Une douche rapide et nous endossons nos « tenues de soirée » pour aller flâner le long de l’esplanade qui borde le Pacifique puis aller diner sur le port, au « Bà8 », un petit resto branché de la ville.
The Artist souffre toujours de son otite mais il serrera les dents comme un guerrier et nous passerons une bonne soirée. C’était la dernière dans le Queensland, au chaud.
Dès demain, la météo sera différente et le style de vie redeviendra plus authentique notamment avec les 12 jours prévus dans notre camping-car que nous récupèrerons vendredi matin à 10 heures… probablement plein d’émotions et de surprises à venir encore.
Nous avons tous les cinq bien pensé à tous les enfants, jeunes et moins jeunes, qui faisaient leur rentrée scolaire aujourd’hui… un moment que je n’ai jamais aimé, ni pour moi, ni même lorsque je déposais nos garçons encore petits. Allez savoir pourquoi ??
Je vous souhaite une chouette journée.
Victorinox