Les Wallaman Falls !
Mercredi 27 août – Au bar du motel Cardwell Beachfront…
Ce matin, nous avions prévu de partir tôt pour tenter de rallier Mission Beach, à moins de 150 kms au sud de Cairns, la destination finale pour cette partie de notre trip sur la côte Est de l’Australie.
A 7 heures, branle-bas de combat dans l’appartement. C’est notre rite habituel, presque quotidien. Nos sacs ! Ces fameux sacs que nous rangeons avec le plus grand soin le matin, que nous vidons le soir venu et rebelote comme ça tous les jours…
A 8 heures, nous quittons Airlie Beach. C’est une station un peu huppée, un petit Monaco avec ses constructions à flancs de collines, dont nous ne garderons pas un souvenir impérissable. Une station un peu surfaite où tout est organisé autour de l’activité nocturne. Sans charme.
Pas même un nuage dans le ciel ce matin, ce sera ainsi toute la journée, et la température qui monte au fur et à mesure de notre parcours. Nous sommes partis avec un petit 24° au compteur et ce midi, l’ordinateur de bord indiquait 29,5° ! Et dire que nous sommes en hiver, je n’imagine pas la canicule estivale.
La route est restée inchangée toute la matinée. Nous avons traversé des milliers de champs de cannes à sucre et de temps en temps, le paysage alternait avec cette sensation de savane, de larges étendues occupées par quelques troupeaux de vaches.
Ce matin, le GPS indiquait que Mission Beach se trouvait à 510 kms d’Airlie Beach. Et en route, Lovely qui lisait son Lonely, nous propose de faire une pause dans le Parc National de Girringun. Il y a là les Wallaman Falls. C’est la chute d’eau la plus haute d’Australie. Avec 305m de chute « single drop », c’est la plus haute d’Australie. Allez, banco, nous tentons ! La route pour y accéder nous livre un décor bien différent avec une forêt très dense et une route sinueuse qui se transforme en piste… dangereuse pour certains !
Nous découvrirons au sommet de cette route une chute superbe qui déverse l’eau en un seul jet sans toucher la paroi verticale de près de 300 mètres.
Un chemin aménagé de 2 kilomètres permet de descendre au pied de la chute d’eau. Hormis « BG » qui a mal à la tête et ne sent pas prêt – lui qui est pourtant toujours en tête des ascensions -, nous partons pour la descente. Un jeune couple de français arrivé sur site quelques minutes après nous, nous proposera de jeter un œil sur lui pendant qu’il remplira son carnet de voyage. Nous discutons un peu avec eux et vous savez quoi ? Ils habitent à Passy… à quelques kilomètres de la maison !! Evidemment, ils skient souvent à Combloux !!
Annoncée en 30 minutes, nous ferons la descente en à peine plus de 20. Photo rapide et nous remontons.
Là, on entreprend une montée expresse. Il fait chaud et nous gravirons les 300m, annoncés en une heure, en moins de 25 minutes. J’ai malmené mon El Gringo en lui montrant que son vieux père avait encore quelques ressources mais il a tenu bon et nous avons atteint le sommet… main dans la main. BG était là en train de faire la discut’ avec Benjamin et Annabelle. Il leur a raconté tout notre voyage, les pays, les étapes et tout ce que nous avons encore prévu de faire.
Nous discutons un bon moment à notre retour. De leur van acheté à Brisbane, de leur visa d’un an et de leur projet de travailler dans les exploitations de bananes des environs. Ensuite, ils envisagent de faire le tour de l’Australie avec leur adorable petit van !
Un petit couple bien sympa ! Nous échangeons nos coordonnées et promettons de nous revoir à Combloux en juin prochain pour une séance photos souvenirs… et soirée fondue !!
Nous quittons le Parc National à 15h45. Trop tard pour envisager de filer jusqu’à Mission Beach et de prendre le temps de trouver une petite résidence pour nous poser 2 ou 3 jours. Benjamin nous a indiqué sur la route un autre Parc National avec des chutes plus petites mais qui descendent de bassins en bassins et où l’on peut se baigner. Ils ont adoré. Nous nous y rendrons demain et ferons un stop ce soir à Cardwell.
Nous atteignons la petite ville à 17h et trouverons rapidement un petit motel avec un seul objectif : du wifi ! Pour publier les photos et les billets de ces 3 derniers jours. Petites emplettes au supermarché du coin et Lovely passe aux fourneaux. Nous ouvrons une bouteille de Shiraz. Cacahuètes. Et me voilà au boulot pour vous.
Dernière précision, aujourd’hui, le tableau de chasse des kangourous affiche 27 kangourous morts au bord de la route et… 12 vus de nos yeux. Enfin !!
Je vous embrasse fort.
Victorinox