Whitehaven Beach, spot n°1 !
Mardi 26 août – Sur la terrasse à Airlie Beach
La météo annonçait une journée belle et chaude et déjà à 8h30, alors que nous attendions la navette qui devait venir nous chercher pour notre excursion sur les Whitsunday Islands, nous avions déjà chaud et recherchions l’ombre.
La navette arrive. Direction la marina et le port de Airlie Beach à 5 mn de la résidence. Nous marchons sur le ponton qui nous mène au bateau. Déjà installés sur le roof, Marie-Camille et Laure nous hèlent en secouant les mains. Nous les avions rencontrées lors de notre cours de surf à Agnes Water puis à nouveau le soir près de la station service Caltex avec leur petit van vert « Juicy rentals ». Je leur avais donné le code de la wifi du magasin de Lisa et elles avaient pu publier leurs photos et mettre à jour leurs comptes facebook, ravies. C’est incroyable comme nous croisons et recroisons les voyageurs que nous rencontrons. C’est sympa aussi.
Bref, nous quittons le port et longeons plusieurs îles de cet archipel. La mer est d’huile et prend une couleur émeraude avec le fond très sableux. Les Whitsundays compte plus de 90 îles. Elles sont proches du continent et font partie de la grande Barrière de Corail inscrite au patrimoine mondial. Hormis quatre, elles sont toutes classées Parc National et il est rappelé de respecter les règles élémentaires de préservation de l’environnement. Ne pas nourrir les poissons ou ne pas toucher aux coraux. Ces îles sont très découpées avec de multiples petites criques, des anses de sable blanc et presque aucune construction. Hormis quelques hôtels sur Hamilton Island, les autres iles semblent désertes. Ce qui leur donnent un air inhabité et authentique. Ces îles sont quasiment toutes bordées de gros granits qui, érodés par la mer et le vent, ont de jolies formes tout en rondeur. On dirait un peu les Seychelles… avec les palmiers en moins mais les conifères et pins maritimes en plus.
A 10h, nous arrivons sur l’île principale de Whitsunday Island. Le bateau jette l’ancre non loin de la petite plage de Tongue Bay et nous la rejoindrons en annexe.
De là, nous empruntons le chemin piéton à travers la végétation pour rejoindre l’autre côte de l’île. Nous sortons de la forêt, arrivons sur un promontoire en bois. Et là… mes amis, difficile de vous décrire la sensation qui vous traverse le corps. Du bout des cheveux jusqu’au bout des ongles, nous sommes entièrement bluffés. Nos yeux voient un panorama comme ils n’en ont encore jamais vu. Même en Polynésie. Même à Bora-Bora…
Nous sommes saisis, ébahis, et finalement classons instantanément le site comme le plus beau de notre tour du monde. Nous surplombons la gigantesque plage de sable blanc de Whitehaven qui, au premier plan, se prolonge en une longue langue blanche et se termine en de majestueux mouvements de sable qui, recouverts par l’Océan, nous offre une diversité de couleurs incroyables. Des ondulations de vert émeraude, de bleu turquoise, de blanc cassé… Les courants dans la baie ont ainsi façonné un panorama qui relève plus de l’œuvre que du simple phénomène naturel. Nous sommes émerveillés et restons là un bon moment pour profiter du spectacle.
Nous rebroussons chemin, rejoignons la plage, reprenons l’annexe et le bateau continue sa route vers la plage de Whitehaven. Tout le long le spectacle est superbe. La plage est longue. Et le sable immaculé. Blanc. Tout blanc. Le sable est composé de silice à plus de 90% ! De la silice qui lui donne cet éclat exceptionnel. C’est de loin, la plus belle plage tropicale de toute l’Australie.
Nous approchons avec le bateau. Il jette l’ancre et les rotations avec l’annexe reprennent comme des tours de manège. Lorsque nous débarquons, ce sont nos pieds qui n’avaient jamais connu de telles sensations. Une impression de marcher dans la farine. Ile Maurice, Guadeloupe, Seychelles, Polynésie… des lieux magiques ou le sable est blanc et fin mais ici, ça dépasse tout ce que nous avons eu la chance de connaître par le passé. Le sable est si fin qu’il crisse de manière stridente à chaque pas… Nous posons nos sacs sur la plage et courons nous baigner. L’eau est très belle aussi. L’endroit est magique. Nous le classons unanimement n°1 de notre parcours.
Impossible de ne pas organiser une parti de foot sur un sable pareil. The Artisit, constructeur officiel de but de foot, nous préparera le terrain avec quelques morceaux de bois morts. Puis après, nous nous sommes farinés de ce sable si fin et enfin jetés à l'eau...
Sur le trajet retour, nous ferrons un stop pour une séance de snorkeling aux abords d'une très belle petite plage isolée. Nous reverons quelques poissons déjà observés en Polynésie et de jolis coraux... mais là, la Polynésie tient le haut du panier !
Cette journée nous laissera à jamais des souvenirs indélebiles. Encore et encore...
Bonne journée à vous, nous, nous allons nous coucher.
Victorinox