Welcome in Australia !!
Vendredi 15 août – Dans notre petite maison d’hôtes à Brisbane, Australie.
Mardi soir, nous sommes arrivés à Papeete à 18h30. Nous profitons de notre présence dans l’aéroport pour passer voir le bureau de la compagnie Tahiti Nui qui affrète l’avion de demain matin qui doit nous emmener à Auckland en Nouvelle-Zélande. Il nous faudra patienter quelques heures en stand-by à Auckland avant de reprendre un autre vol pour Brisbane… en Australie.
L’hôtesse nous confirme le décollage à 7h20 et le début du check-in 3 heures avant. Dur, dur ! Nous décidons que nous n’irons nous enregistrer que 2 heures avant le décollage et ferons sonner le réveil à 4h45, ce sera déjà bien assez tôt. Nous quittons l’aéroport à pied pour nous rendre dans le même hôtel que celui que nous avions occupé en arrivant le premier jour en Polynésie et dans lequel nous n’avions déjà que peu dormi. Ce sera à nouveau le cas cette nuit. Nous posons les sacs et allons diner dans la rue. En Polynésie, il y a beaucoup de « roulottes » au bord des routes. Ce sont des petits fourgons aménagés en cuisine ambulante. A l’extérieur, un barbecue, un feu à gaz et quelques tables recouvertes de toiles cirées dépareillées où les chaises en plastique se mêlent aux tabourets en bois. Nous choisirons la roulotte « Chez Katia » et mangerons plus que de raison, une énorme darne de mahi-mahi pour un prix très raisonnable. Retour à l’hôtel pour la petite nuit prévue…
Nous serons à l’heure pour l’enregistrement. Le jour se lève sur Papeete. Nous avons décollé à l’heure ce mercredi 13 août à 7h20 du matin et avec la règle des fuseaux horaires, nous avons atterri à Auckland après 5h40 de vol et 2 heures de décalage horaire avec la Polynésie… le jeudi 14 août à 11h du matin. A partir de maintenant, et jusqu’à la fin de notre périple, nous serons toujours plus à l’est que vous donc toujours un peu avance par rapport à vous.
A Auckland, nous perdons un peu de temps à cause d’une histoire de bagages qui n’ont pas pu être enregistrés jusqu’à notre destination finale et cela occupera une partie de nos 5 heures d’attente dans le terminal. Un petit casse-croûte, la demi-finale du match de rugby féminin France-Canada finiront de nous occuper. Nous décollerons à 16h pour un nouveau vol de 4h (perdrons encore 2 h de décalage horaire) et arriverons à Brisbane à 18h, heure locale. Passage au comptoir Europcar pour récupérer les clés de notre Toyota Camry, volant à droite, conduite à gauche oblige. Un coup de GPS et nous voilà rendus dans l’appartement d’une maison d’hôtes construite en 1877 et située proche du centre ville.
La fatigue se fait sentir et nous nous coucherons sans avoir envie de ressortir diner. Mais avec le décalage horaire, tout le monde sera sur le pont à 6h30 ce matin. Nous sortons prendre le petit déjeuner dans un bar de la ville, le « Special Breakfast », avec œufs bacon, saucisses, tomates grillées, toasts beurrés, pancakes confiture et jus d’orange frais. Nous avons tous le sourire aux lèvres : welcome in Australia !!
De là, nous partons à la découverte de la ville grâce à un itinéraire concocté par Lovely et son Lonely.
La ville, même sous le ciel gris, nous séduit tout de suite. Son architecture, sa propreté, le nombre d’équipements publics pensés pour le bien-être de ses habitants et parfaitement entretenus, ses routes impeccables, ses très nombreuses voies partagées entre cyclistes et piétons, les barbecues dans les jardins, de grands espaces pour s’allonger et faire une sieste dans les parcs, les chaises longues disposées en plein cœur des jardins publics et même des piscines aménagées en forme de lac avec des plages de sable blanc, de bassin, ou encore de rivière. La zone universitaire située en plein centre ville grouille d’étudiants et confère à cette ville un style actif et dynamique. Il y a de l’espace pour tous et très peu de bruit pour une grande ville de 2 millions d’habitants. Nous aimons beaucoup !
En fin de matinée, nous finirons par un tour de grande roue pour avoir une belle vue sur la ville puis prendrons le bus pour rejoindre la plus grande manifestation de l’année qui se tient à Brisbane, le salon de l’agriculture !
Nous passerons l’après-midi entre chevaux, vaches, énormes taureaux, moutons, chèvres, poules et dindons avant de rejoindre la zone des attractions où les garçons profiteront des manèges.
Ce soir, les gars restent à la maison pour s’endormir plus tôt et nous sortons diner en amoureux dans un petit restaurant juste à côté. Assiette de Pont l’Evêque et Bleu d’Auvergne accompagnée d’un verre de vin australien, un vrai régal !
Demain matin, samedi, nous prenons la route, cap au nord avec en ligne de mire la ville de Cairns que nous devrons atteindre au plus tard le 2 septembre…
Victorinox