L'as des piranhas !
Cette pêche, je m’en souviendrais toute ma vie !!! En effet, mercredi 18, nous avons marché quelques heures dans la jungle le matin et avons passé un petit moment très sympa avec les singes araignées au bord du lac « El Gringo ».
Puis, après une bonne sieste dans les hamacs de la « Casa Grande » durant une heure, nous nous sommes dirigés vers le lac San Fernando pour une pêche aux piranhas qui rendait impatient tout le monde !!!!
Nous montons dans une barque du lac avec notre guide préféré René puis traversons ensuite tout le lac pour aller jeter nos hameçons près de la berge d’en face.
Premier arrêt du bateau, René nous donne les 3 lignes dont il disposait et sors un petit sac plastique contenant un morceau de viande puis la coupe en petits morceaux avec sa machette.
Nous lançons donc nos appâts dans l’eau. Malheureusement, après une dizaine de minutes, aucun piranha ne rodait dans les parages, nous partons donc un peu plus loin car d’après René il y en avait davantage. Mais manque de pot, rebelote !!! René s’écrie donc : « Nada ? No es possible !!! » Il décide donc de nous amener au fond du lac et Auguste en profite pour ramer à la Indiana Jones.
René n’a pas eu tort puisque c’est ici que nous sommes restés pour pêcher. Nous rejetons nos lignes dans l’eau et attendons. Soudain, Papa ressens quelque chose tirer sur son appât, il tire, tire, le plus rapidement possible comme nous avait expliqué René et réussit à remonter non pas un piranha mais un poisson chat à l’intérieur de la barque. « Victorinox » fut donc le premier « pescador » de la famille. Puis une dizaine de minutes après le poisson pêché par Papa, c’est à moi d’avoir droit à la réussite mais cette fois avec le plus beau des poissons : le Piranha !!
Certes ce n’était pas le plus gros mais c’était tout de même un piranha ! Je donne mon poisson à René pour qu’il le remette à l’eau comme l’avait fait « Victorinox » auparavant. Effectivement, la réserve oblige à remettre ces « pescados » dans l’eau. Je relance ensuite ma ligne à l’eau pour essayer d’obtenir un piranha plus gros.
Je patiente cinq petites minutes et je ressens ma ligne s’agiter de nouveau. Je tire de toutes mes forces pour ramener le nouveau piranha à bord et prends la tête du concours de pêche avec deux poissons… sauf que le piranha que je venais de pêcher était juste énorme. Je dis à René : « Con mucho carne pero… » (avec beaucoup de viande mais…) car je m’étais fait manger plusieurs fois de suite la viande de mon hameçon car les piranhas sont très rapides !
Papa venait de prendre la seconde place et voulait à tout prix me passer devant. Il revient à égalité puisqu’il pêche un piranha et dispose donc d’un total de 2 poissons comme « El Gringo que es el mejor pescador de la selva » (… qui est le meilleur pêcheur de la jungle).
Je voulais que le « BG » donne sa ligne à René pour qu’il nous montre sa technique et au moment où je dis à Gautier : « Donnes ta ligne à René, de toute façon tu ne pêcheras rien », il nous sort un très joli piranha et explose de joie comme si la France avait gagné le mondial !!!
Cette fois-ci, c’était bien au tour de René de nous montrer ses talents de pêcheur. Manque de pot, il tombe sur un piranha qui lui arrache son hameçon ! Il réessaie et en pêche un en quelques secondes.
Il donne sa ligne à « Lovely planet » car elle n’avait pas encore essayé. Elle patiente, patiente et patiente encore puis nous sors un très beau piranha avec de très belles dents !
Il ne manquait plus qu’un succès à Augustin pour que toute la famille ait pêché un piranha. Il n’avait toujours pas eu de poissons et il commençait à se faire tard. Nous étions tous derrière lui. On peut dire que ce jour-là, Augustin n’était vraiment pas très lucky !!! Effectivement trois piranhas lui sont passés sous le nez, à chaque fois les piranhas s’échappaient juste avant qu’il les remonte à bord. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu pêcher de poisson car il était trop tard. Sur le retour, la nuit tombe et nous assistons sur le lac à un coucher de soleil absolument splendide. Des dizaines de chauves-souris se sont invitées à la fête pour manger les moustiques qui sortaient à cette heure, ce qui rendit le spectacle encore plus beau !!
Voilà, une partie de pêche que nous n’oublierons pas de si tôt !!
El Gringo