Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54321go.fr
11 juin 2014

C’est plus le Pérou !

Et bien voilà, le Pérou, c’est fini ! On en a presque fait le tour en 3 semaines. Tout est passé très vite, presque trop.

Quand nous nous interrogeons sur nos meilleurs instants dans ce beau pays, les avis sont partagés, indéniablement positifs mais partagés.

Pour Gogo, le « BG » c’est incontestablement Huacachina avec le sand boarding et le buggy. Il est même prêt à venir y habiter.

Pour « The Artist », Augustin, c’est la beauté du Machu Picchu et la ville de Cuzco.

Pour El Gringo, Charles, son premier flash va pour le Canyon del Colca, tout comme Lovely Planet qui a apprécié la rude remontée… et l’apéro qui a suivi !

Personnellement, je garderai en souvenir ces quelques virages enchainés en surf dans le sable des dunes de l’oasis de Huacachina (vous savez, cette petite satisfaction très égoïste lorsqu’on s’arrête en bas de la pente et que l’on est satisfait de la trace que l’on a laissée), et puis ce sera aussi l’ambiance de ce petit resto typique dans lequel nous avons diné après la remontée du Canyon. Tout y était avec ce village « brut de pomme » et ce petit resto, son style, son atmosphère, et cette impression d’être dans le troquet du bout du monde… avec tout ce qu’il fallait pour nous requinquer ! Un resto et un périple qui aurait bien plu à mon ami Richard.

Tout restera un beau souvenir sauf peut-être cette pollution que nous avons trouvée omniprésente au Pérou.

Des paysages superbes, certes mais qu’on observe depuis des routes jonchées de déchets. Ils sont partout. Dans les champs, on trouve des bouteilles et des sacs en plastique. En ville, des tas d’ordures déchiquetés par les chiens errants et parfois à 2 pas de l’entrée d’un commerce ou d’un restaurant. Mais on les laisse là. On laisse aussi au milieu de la route, en pleine ville, le chargement perdu par un camion. Au regard des traces, ça fait des jours voire des semaines que ce tas est là. Les tas de gravas sont posés ça et là, comme si cela ne dérangeait personne. Tantôt au bord des routes, tantôt au bord des cours d’eau.

Vous croisez souvent des péruviens qui jettent par terre leurs papiers, leurs bouteilles en plastique. Ca ne dérange personne. Tout comme le lac Titicaca à Puno que nous quittons aujourd’hui. Le lieu est superbe et pourrait être mis en valeur. Mais, nous sentons qu’il sert de déchetterie géante, sans que cela ne choque qui que ce soit. Les abords des maisons, des routes, des rivières ressemblent à de multiples dépotoirs abandonnés… faute de moyens, c’est certain mais aussi parce que cela n’est pas dans la culture péruvienne.

Dommage ! Car personne au Pérou ne semble avoir pris conscience de cela. Les politiques ne semblent rien faire, nous n’avons vu aucune campagne d’affichage pour sensibiliser, aucun message d’avertissement… rien.

C’est le seul point noir au tableau.

Des péruviens, globalement très avenants, accueillants, honnêtes et discrets.

La période semble un bon choix aussi car nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle et nous n’avons pas encore eu une goutte de pluie. La saison ne bat pas encore son plein et nous n’avons jamais croisé la foule. Bref, le Pérou, c’était presque que du bonheur.

Aujourd'hui, nous avons quitté Puno après y avoir passé la nuit. Petite visite au bord du lac ce matin et hop, dans un nouveau bus pour 3h de route !

DSC02279 - copie    DSC02291 - copie

DSC02290 - copie

Nous allons rentrer en Bolivie, dernière photo à la frontière.

DSC02380 - copie

Ce soir, nous dormons à Copacabana, au bord du lac Titicaca. Nous avons changé nos Soles contre des Dollars boliviens, avons avancé nos montres d’une heure (parfait pour les matchs de la coupe du monde) et allons créer un nouvel album photo sur le blog.

Nous aurons peut-être davantage de difficultés à vous tenir informé avec la même réactivité qu’au Pérou car la qualité du réseau internet semble bien médiocre… nos verrons bien.

Adios Peru y hola Bolivia !!

 

 

François

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour François,<br /> <br /> Pour être allée quelquefois sur ton blog, j'ai pu admirer les superbes photos ainsi que lire les très agréables commentaires de votre périple. Il est vrai que cela donne envie de vivre une telle expérience en famille. Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une très belle continuation.<br /> <br /> PS. Nous étions ensemble en terminale B au lycée du Mont-Blanc et nous nous sommes croisés quelquefois en famille sur les pistes de Combloux et au Coeur d'Or.
C
Bravo Marlene!! Tu as gagné le droit de continuer à suivre les pic pic en Bolivie<br /> <br /> Bonne journée cécile
C
Coucou les Picpic,<br /> <br /> J'en profite d'être chez le coiffeur pour vous lire. J'avais vraiment pris du retard depuis l'ouverture du Coin, avec le nouveau barbec en terrasse et toute l'organisation qui va avec... Je viens de découvrir vos péripéties des 5 derniers jours et vraiment, c'est toujours aussi magique!!! J'ai encore plus envie d'aller découvrir le Pérou maintenant... Bon, place à la Bolivie! Régalez vous bien...et régalez nous encore! Gros bisous à tous les 5.
B
Si votre périple au Pérou est un avant goût de tt ce qui va suivre, ce sera vraiment magique. Merci encore et encore de vos commentaires et vos photos. On est a chaque fois proche de vous!!! Vous êtes vraiment doués pour nous transmettre vos émotions et vos coups de cœur, pas encore les coups de gueule!!! Aujourd'hui mercredi, c'est pas raviolis,, mais clo passe son premier oral de bac , DNL, je traduis européenne histoire géo en anglais a 15.30. Alors croisez les doigts. Le reste a partir de lundi martin 8 h comme bapt. Greg a été faire un entraînement de rugby hier soir avec un copain et il a évidemment adoré, puisque ce n'était pas des devoirs scolaires..... François part samedi a marseille pour le congrès et bibi reste a la maison a faire la cuchita et toutti quanti.... On vous embrasse maxi fort et bonne découverte de la Bolivie... Faites gaffe quand même. Hasta luego. Vero
B
Bonjour gautier, c'est Antoine . Ça avait l'air trop bien le combat de taureaux!!!! Et de voir le volcan qui crachait du feu et des roches volcaniques, j'aurai adoré voir ça .tu pourras dire a tout le monde bonjour de ma part. Au revoir gautier. Tu me manques trop. Bisous. Antoine
54321go.fr
  • Arrêter le temps... se donner le temps... ou tout simplement le prendre pour s'évader pendant 7 mois et partir en famille à la découverte du monde. Une belle aventure pour changer de vie, accomplir notre rêve et graver des souvenirs indélébiles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 206
Publicité