Les Salineras de Maras… trop la classe !!!
Ce matin, lever à 7h. Après un excellent petit déjeuner, nous avions rv à 8h devant l’hôtel avec notre chauffeur de taxi préféré : Adrian, pour se rendre aux Salinas de Maras.
Après une heure et demie de route sinueuse traversant de nombreux paysages toujours dotés d’une beauté incomparable, nous arrivons sur ce site splendide qui fait face aux montagnes de la Cordillère des Andes.
Arrivés sur le site, nous descendons de la voiture pour admirer les quelques 3 600 bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne, et là, nous restons bouches bées durant quelques secondes.
Tous ces milliers de puits salants sont alimentés par une source d’eau chaude qui jaillit à plus de 3 200 m donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Un atout précieux dans cette région très éloignée de la mer.
Encore exploitées aujourd’hui, les salines datent de l’époque pré-inca et ont été développées au fil du temps.
A ce jour, les 700 à 800 familles qui possèdent tous ces bassins sont organisées en coopérative.
Après deux heures de marche en longeant ces salines majestueuses et en passant par un « camino » (chemin… j’en profite pour vous donner aussi une petite leçon de vocabulaire) très sympa, nous arrivons dans le village d’Urubamba.
Entre temps une petite pause boisson ne se refuse pas et après avoir repris des forces grâce au fameux « Inca Kola » (notre boisson préférée au Pérou), nous rejoignons notre taxi préféré.
Puis retour à Cuzco, déjeuner puis visite du musée d’art populaire et du musée régional de Cuzco histoire de faire un peu d'histoire !
« El Gringo »