Pisac… nous voilà chez les Incas !
Lovely Planet a toujours son mal des montagnes qui lui burine le crâne en permanence. On dirait qu’elle a fait la bringue toute la nuit, elle a une tête !! Photo proscrite sur le blog… on dirait plutôt « Lovely Pas nette » !!
Du coup, ce matin (vendredi 30 mai), nous prenons les choses en main. Nouveau passage à la pharmacie pour essayer autre chose que les pilules qu’elle a pour le moment : ils nous conseillent de l’oxygène en bonbonne. Essai dans la pharmacie… affaire à suivre. Surtout, nous décidons de redescendre un peu en altitude en allant visiter Pisac. Nous joindrons ainsi l’utile à l’agréable. Nous trouvons sur la Plaza des Armas de Cuzco (toutes les places principales s’appellent ainsi) un taxi et négocions le prix pour nous conduire là-bas…
Toute la route a été magique. Nous étions tous estomaqués dans la voiture. Le taxi nous a arrêté fréquemment pour nous permettre de prendre quelques clichés. Plus de 100 photos juste sur les paysages. Et quelques unes plus insolites avec les lamas au bord de la route.
Nous arrivons à Pisac. Rien à voir avec un village de Corrèze ! En effet, nous entrons ici dans la « Vallée Sacrée », vallée du Rio Urubamba qui s’étend à 15 kms au nord de Cuzco à vol de Condor. Cette superbe vallée est nichée au pied d’impressionnants contreforts andins.
Pisac est un village typique plein de charme, connu essentiellement pour son parc archéologique et ses cultures en terrasse. Nous prenons l’option de monter en taxi à proximité de la citadelle inca perchée à 3 400m puis de redescendre à pied au village situé à 2 700m. Durée prévue de la balade : 2 heures. A peine arrivés sur le site, au détour du chemin, nous découvrons les vestiges du village inca perché au sommet d’une succession de vastes terrasses. Nous sommes subjugués par la beauté du site.
Non sans peine (essoufflement rapide), nous gravissons le sommet où la vue est époustouflante. Séries de photos, petites pauses pour apprécier le paysage.
Après avoir passé environ 2 heures sur le site, nous empruntons un sentier abrupt mais spectaculaire pour rejoindre le village de Pisac.
Exténués par l’altitude, la chaleur et la longue descente, le capitaine de la semaine, « El Gringo » nous dégote rapidement un petit resto bien sympa pour retrouver nos forces. « Lovely Pas nette » a retrouvé son « l » et ressemble à nouveau a la vraie Lovely Planet. Plus de mal de tête, on peut reprendre de la hauteur et rentrer !
Retour à Cuzco. Partie de foot pour les garçons sur le terrain scolaire attenant à l’hôtel puis, attirés par le vacarme des instruments de musique dans la ville, nous filons en famille à la rencontre du spectacle. Divers ensembles folkloriques se succèdent dans une ambiance survoltée… spectacle imprévu mais ô combien coloré et animé… maxi ambiance !
Nous finissons dans un petit resto tenu par des italiens… bruschetta, pizzas (délicieuses), viva Italia !!
Lovely Planet et Couteau Suisse en binôme