Jeudi 11 décembre – Dans la chambre du Mira. J-7 !

Dans une semaine, à quelques minutes près, nous atterrirons à Genève… à 19h40. Et pourtant, le retour nous semble encore loin, presque impossible.

Ce matin, le ciel est lumineux mais gris, comme hier. Le soleil tente de fugaces apparitions sans jamais vraiment s’imposer. Il fait une vingtaine de degrés et nous avons troqué nos shorts pour des pantalons et mis – ça faisait longtemps – un pull sur les épaules !

Après un nouveau petit déjeuner énorme – qui nous permet de faire l’impasse sur le déjeuner du midi -, nous avons quitté l’hôtel pour prendre le métro. Beaucoup de monde. Un vrai bain de foule au cœur d’une citée qui grouille. Nous sommes ressortis, une seule station plus loin, mais en ayant rejoint Hong-Kong Island, dans le quartier d’Admiralty.

Nous traversons à pied la zone, encore fermée à la circulation et encadrée par des forces de l’ordre, où se sont déroulés les récents évènements de révolte des étudiants hongkongais. Les manifestations ont été menées par des militants pro-démocrates, regroupés au sein du collectif « Occupy Central with Love and Peace » en opposition au gouvernement chinois et à son projet de limiter la portée du suffrage universel pour l'élection du Chef de l’exécutif de Hong Kong. L’occupation, de bien moindre mesure, demeure toujours et des tentes et des barricades jalonnent le quartier. Une inscription sur un mur résume parfaitement la situation.

DSC06330   DSC06328

Nous avons marché jusqu’au départ du train à câble qui permet d’accéder au Victoria Peak. Une esplanade d’où nous dominons toute la baie et d’où l’étendue de la ville et ses gratte-ciels nous apparaissent plus imposants encore.

DSC06350

Nous rencontrerons un couple d’anglais, perdu, comme nous, qui tente de rejoindre le point de vue du Victoria Garden, à 30 minutes de marche de la gare d’arrivée du funiculaire. Passionnés de foot tous les deux et actionnaires de leur club de Porsthmouth, nous discuterons beaucoup sport ensemble tout au long de cette balade.

A 13 heures 30, nous rejoignons le Central Business District et avant de monter au 46ème étage de la troisième plus haute tour de Hong-Kong, nous immortalisons notre passage devant la « Pico » tower !

DSC06358

Tout autour de nous, les tours rivalisent de supériorité, de forme, d’extravagance mais toutes ont en commun de battre des records de hauteur.

DSC06332   DSC06334

DSC06360   DSC06362

DSC06368   DSC06375

Après un nouveau passage dans le métro, nous arrivons dans le quartier mythique de Wan Chai. C’est un quartier aux multiples facettes entre bars branchés aux vocations multiples, échoppes et restaurants en tout genre. Nous nous dirigeons vers le vieux quartier de Wan Chai et traversons les rues très animées.

DSC06377

Entre boucheries où la viande est exposée à l’air libre et où les volailles, enfermées dans de petites cages sur le trottoir, sont choisies par les ménagères puis tuées, vidées et plumées sur le champ, petits restaurants et magasins de jouets, les étals du marché occupent toue la largeur des rues. Nous y trainerons une petite heure et rentrerons en ferry depuis l’Asia Convention Center.

DSC06382   DSC06380

Nous ferons quelques boutiques sur le chemin et une nouvelle photo souvenir devant LE magasin de Hong-Kong !

DSC06389

De retour à l’hôtel, nous profiterons d’un diner léger et d’un dernier bain dans la piscine de l’hôtel.

Demain le réveil sonnera à 6 heures 30 pour profiter de la salle de sport avant d’aller visiter plusieurs marchés typiques : le ladies market, le bird market, le flower market…

Nous vous embrassons bien fort !

Victorinox