Samedi 29 novembre – Encore dans mon lit, avant notre départ pour Nouméa ! J-20

Ce matin, après avoir eu le bureau à 5h30 du matin, nous avons poursuivi les bonnes habitudes de ces derniers jours et avons commencé la journée par une séance de travail musculaire sur la plage et en famille… j’avoue qu’il y a plus difficile pour commencer la journée !!

A 8h30, Sandrine est venue nous rejoindre à l’hôtel car nous avons rendez-vous pour une sortie en bateau sur l’île au Gué dans les pléiades du sud. Les Pléiades sont constituées par ces petits îlots qui se succèdent le long du récif corallien et qui entourent le lagon d'Ouvéa.

Le zodiac arrive sur la plage et Sébastien et Aurore, deux jeunes mariés parisiens, attendent les pieds dans le sable et serons des nôtres pour la journée. Ils sont partis de métropole pour un mois et ont, avant d’arriver en Nouvelle Calédonie, pris 15 jours pour faire la Nouvelle-Zélande.

DSC04702

 

DSC04707

Après 30 minutes de bateau, nous arrivons et accostons sur une petite plage de l’île déserte.

DSC04708

André et Pascal, nos jeunes capitaines de 18 et 22 ans, préparent le petit feu de bois pour le déjeuner pendant que nous partons tous en PMT (palmes, masque, tuba) jusqu’au tombant, à près de 100 mètres du rivage. Seuls The Artist et Kanak (alias BG), restent sur la plage car un projet de cabane a pris naissance sur ce site désert et propice à jouer les Robinson.

DSC04738   DSC04732

 

DSC04716

La sortie snorkeling sera, une fois de plus, merveilleuse. De grosses patates, des coraux multicolores et des poissons en nombre. Sandrine et Sébastien sont équipés d’une GoPro et j’ai reçupéré leurs images. Je vais m’atteler à vous préparer un petit montage de la journée que je vous publierai dès que possible. En attendant, quelques photos !!

GOPR0293

GOPR0306

GOPR0309

GOPR0330

Nous passerons un bon moment dans l’eau et reviendrons nous poser sur la natte, sous les arbres, pour discuter tous ensemble et partager une Number One (la bière locale)… un peu chaude !

Après l’apéro, Sébastien et moi suivons André pour une chasse sous-marine jusqu’au tombant. Malheureusement, après 30 minutes de plus dans l’eau, il ne touchera aucun des gros poissons qu’il aura essayé de flécher… et, faute de délicieux picot, nous mangerons finalement du poulet grillé au feu de bois.

Pendant ce temps, les garçons ont terminé leur magnifique cabane, qui après une petite formation machette par André, prendra des proportions imposantes ! C’est une résidence de 2 pièces, avec chambre à coucher et vue sur mer… superbe !!

DSC04724

 

DSC04752

DSC04755

DSC04744

Traversée de la petite ile à pied et nouvelle plongée PMT… c’est la dernière pour nous dans le Pacifique que nous traversons depuis l’île de Pâques. Petite émotion mais tellement chouette que nous en profitons au maximum.

Le départ sera un peu épique avec un zodiac qui faut regonfler, plusieurs dizaines de litres d’eau à écoper car la pompe est en panne et finalement, pas très rassurés, nous quittons la plage… sans gilet de sauvetage à bord.

DSC04737

Nous faisons un stop sur le dernier îlot avant l’île d’Ouvéa pour atteindre la nurserie aux requins. C’est ici, qu’André et Pascal suivent l’habitude de leur oncle, le propriétaire du bateau, de jeter par dessus bord les restes du repas. Plusieurs requins gris rejoignent rapidement le bateau et tournent autour de nous. Les jeunes capitaines nous demandent de ne pas mettre une main à l’eau… et avec notre zodiac qui se dégonfle et qui prend l’eau, vous imaginez la crainte qui s’empare de nous !

DSC04774

DSC04782

De retour sur la plage, après un petit bain dans la piscine...

G0530793

... les garçons et moi irons faire notre dernier match de foot sur la plage. Une nouvelle « dernière fois ». Après la victoire d’El Gringo et The Artist sur Kanak et moi, nous nous serrons fort tous les 4, en silence et savourons ce petit moment de bonheur. Tous nos matchs défilent dans nos têtes… et les lieux magnifiques qui vont avec. Que de bons moments passés tous les 4 !

DSC04790

DSC04792

A 18h30, nous quittons l’hôtel avec Aurore et Sébastien que nous avons convaincu d’aller à la « fête du tarot » (une tubercule qui remplace l’igname qui ne peut-être cultivée sur cette partie de l’île). C’est la manifestation la plus importante de l’année ici et nous ferons du stop pour y arriver… en deux voitures. Les garçons sont restés à l’hôtel pour profiter d’une soirée entre eux. Petit apéro et diner en solo !

Nous passerons un moment sympa, plongés dans la culture locale et croiserons Henri qui nous avait pris en stop hier avec les vélos et qui fait partie du comité d’organisation et surtout Hina, une jeune professeur au collège d’Ouvéa, qui nous donnera une multitude de petit détails sur les traditions des tribus de l’île. Une fois que la pasteur a béni le buffet, nous avons pu goûter, assis dans l’herbe, à tous les délices préparés par chacune des tribus.

IMG_4499   IMG_4502

A 21 heures, nous quittons Sandrine qui était venue nous rejoindre, Alain et Magali, médecin et pharmacien à Font-Romeu qui connaissent très bien Combloux et Jacques, notre médecin traitant puis finirons par un petit verre à l’hôtel avec Sébastien et Aurore avant d’aller nous coucher.

Demain, nous quitons le "Paradis d'Ouvéa" pour entrer sur Nouméa et diner avec Antoine, Cynthia et Enguerrand avant notre longue série de vols pour rejoindre Bangkok via Sydney et Hong-Kong !

Nous vous souhaitons un excellent week-end. Bises. 

Victorinox