Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54321go.fr
26 juillet 2014

Un « camino » pour le Rano Kau !

Vendredi 25 juillet depuis le bungalow... un petit verre de Malbec Atamisque à la main (et oui, nous avions fait des réserves !!)

Ce matin, nous sommes fins prêts à 9h. Départ pour l’ascension du volcan Rano Kau, un des volcans primaires de l’ile de Pâques, à l’origine même de ce bout de terre perdu !

Nous ferons 2 kms en voiture depuis le bungalow puis abandonnerons notre Jimny à l’entrée du « camino » (chemin). Un chemin qui semble monter presque aussi droit qu’un « i » vers le sommet du volcan. Nous traversons d’abord une forêt assez peu dense avec des eucalyptus, des cyprès et des palmiers. Gautier et moi avons pris un peu d’avance sur la tribu et en profitons pour cueillir quelques fleurs en chemin et préparer un bouquet pour Lovely. Le rythme est soutenu et nous transpirons abondamment. La chaleur est humide. Le ciel bleu n’est pas dominant mais l’impression de beau temps est bien présente avec un soleil qui tape dès ce début de matinée. Le chemin de terre ocre se détache de la végétation verdoyante. Puis, nous approchant du cratère qui culmine à de 410 m, les herbes hautes et jaunes ont pris le dessus. La vue sur le petit bourg de Hanga Roa.

DSC05902

Enfin, nous approchons du but. Nous nous interrogeons avec Gautier sur le spectacle que nous réserve le volcan éteint et son cratère… ça y est, nous arrivons, « BG » en tête, comme la veille !! Et la c’est « wouahou »… une fois de plus !

DSC05910

 

DSC05948

Pratiquement recouvert de roseaux, le cratère ressemble à un chaudron de sorcière de dimensions cyclopéennes. Au fond du cratère, sur le lac, les roseaux forment des îlots. De l’autre côté du cratère, un à-pic plonge vers les eaux bleu cobalt du Pacifique. Pour que le tableau soit parfait, il manquait une couleur. Elle y est, du mauve. C’est une langue de fleur qui colore l’intérieur du cratère. C’est magique et probablement la raison qui fait de ce volcan un des sites les plus spectaculaires de tout le pacifique Sud.

Photo souvenir puis nous reprenons un sentier qui semble faire le tour du cratère.

 DSC05915

Direction le village cérémonial de Orongo où nous découvrirons le centre d’un culte lié à l’homme oiseau, particulièrement présent dans la culture rapanui au XVIIIème et XIXème siècle. Lovely nous livre les explications de ce site :

DSC05939

Chaque année, avant le printemps, toutes les tribus de l’île se retrouvaient sur ce lieu sacré pour y élire l’homme oiseau. La mission consistait pour les participants à descendre les 400m de falaise et de rejoindre à la nage le « motu » (îlot) voisin.

DSC05928

Ils y restaient des jours voire des semaines jusqu’à ce que l’un d’entre eux rapporte un œuf des sternes « Manutara » qui venaient pondre ici à cette période de l’année.

Le gagnant devenait alors l’homme oiseau et était ainsi reconnu par l’ensemble des rapanui.

Nous découvrons les habitations traditionnelles de ce village de culte. 54 maisons de pierres semi enterrées, aux toitures végétalisées, toutes dirigées vers les îlots sur lesquels les sternes venaient nicher.

DSC05935

En redescendant, nous croisons un couple de français, résidant à Tahiti depuis un an. Nous échangerons sur les « spots » à ne pas manquer. Ils nous donnent leurs coordonnées et nous proposent de nous emmener faire une randonnée avec eux quand nous serons sur place… bonne idée ! Retour au bungalow pour un déjeuner rapide... mais délicieux… avant de repartir avec notre Jimny. Cet après-midi, nous avons décidé de longer la côte Est de l’île pour admirer plusieurs Maoi. Les paysages sont toujours aussi beaux et nous profitons de quelques arrêts pour admirer le décor.

DSC05957    DSC05960

DSC05963

 

DSC05967

DSC06044

Là, nous voyons entre autre certains Ahu qui ont été détériorés dans les siècles passés, sans doute lors de guerres tribales. Les Maoi sont renversés et les Ahu abandonnés à l’érosion. Spectacle de désolation pour ces monstres de pierre tombés à terre, inertes… sans vie.

DSC05975

Enfin, au bout de l’île, proche de la carrière que nous visiterons demain, le monumental Ahu « Tongariki » fera crépiter notre appareil photo : avec ses 15 imposantes statues, toujours placées dos au Pacifique, c’est le plus grand jamais Ahu jamais construit.

DSC06036

La petite photo de famille s’impose aussi à côté de ces molosses.

DSC06031

DSC06014

Nous croiserons Jérôme, un français installé ici depuis plus de vingt ans. C’est lui qui a organisé avec le maire d’Andilly (Haute-Savoie), la présence de plus de 20 pascuans, lors des Médiévales de sa commune. Ils sont venus, début juin dernier, tailler un Maoi de 4 tonnes sur un morceau de grès des Vosges à l’occasion de cet événement.

Nous trouverons la seconde plage de l’ile, la petite crique d’Ovahe en sable rose. Malheureusement, abritée par une imposante falaise, elle est à l’ombre en cette fin de journée. Nous choisirons de rejoindre la plage d’Anakena, toute proche, où nous avions déjà passé la journée d’hier. Coïncidence, nous y retrouverons Auriane et Elliot et programmerons un petit apéro dimanche soir, face à l’Océan pour admirer le coucher du soleil… jusqu’au bout cette fois-ci !!

Nouvelle baignade, nouvelle partie de rigolade dans les rouleaux et nous rentrerons pour vous raconter tout ça.

DSC06049

Au programme demain, un lever matinal pour aller admirer le lever du soleil sur Ahu Tongariki, vous savez le site des 15 imposantes et impressionnantes statues découvert cet après-midi. Puis nous filerons visiter la carrière de l’île, Rano Raraku. Appelé « la nurserie », ce volcan secondaire est la carrière de tuf où les Moai étaient travaillés… encore un chouette spectacle en perspective !

Si le temps nous le permet, nous passerons encore un moment sur la plage magique d’Anakena… faute de Noirmoutier. Mais, nous ne perdons rien au change… sauf les cousins et cousines qui manquent aux garçons !

Bonne nuit de Rapa Nui !

Victorinox

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello les Pic Pic<br /> <br /> Toujours aussi fabuleux votre périple!!! Heureusement qu'il y a votre blog pour nous sortir de notre temps pourri et nous faire rêver un peu...<br /> <br /> 0n attend la suite avec impatience, et les superbes photos qui vont avec. <br /> <br /> Bisous à tous.
L
Bonjour <br /> <br /> Pour les garçons:<br /> <br /> Nous allons au ski à Combloux toutes années et faisons les slaloms, nous vous avons croiser à la remise des prix d'ailleurs cet année nos petits cousins vous avait accosté et sa grande soeur avait parler à Charles nous suivons votre voyage et trouve sa super !!!! À l'année prochaine !
M
Bonjour les pieds nickelés, ce soir j'ai vraiment envie de vous dire :<br /> <br /> JE VOUS ENVIE!<br /> <br /> Moi qui te disait Edith, pendant la semaine du challenge, que tu ne me faisais pas du tout vibrer à me raconter votre prochain voyage!<br /> <br /> Cette ile est pleine de tradition et de croyance et on le ressent dans la narration de Victorinox...qui au passage doit bluffer toutes ses profs de français! Alain Decaux ou Stéphane Bern peuvent aller se recoucher; c'est mieux que Secrets d'histoire.<br /> <br /> Entre une averse et un rayon, ce soir barbecue party, Pina Cola da en apéro en votre honneur et surtout à votre santé!<br /> <br /> Bisous à tous.<br /> <br /> Véro MARTIN
A
Seuls au monde !!!!!!!!!!<br /> <br /> quelques news de Megeve , temps pourri et personne .....<br /> <br /> Edouard est parti a Madagascar sur l ile st marie en eco junior chez patrice et claire , c est la periode des baleines et chloe partie un mois MIAMI campus EF pour l anglais les plages sans oublier la fête......... <br /> <br /> pas d enfants donc planning allégé , temps libre pour maman et papa !!!!!!!!!!!!!!!!! vous savez que je ne suis pas une fan des blogs voire pas du tout mais je crois que je vais devenir fan du vôtre je viens de faire un resumé de vos deux mois (déjà) merci de vos récits et de vos très belles photos qui certaines peuvent rivaliser avec des magasines sur le voyage , mais dites moi c est quoi votre truc !!!!!!ah!ah!ah et pour finir mon pti message voici quelques phrases de Jacques Brel (les Marquises ) que j adore et c est un grand plaisir de les partager avec vous je vous embrasse les 54321 GO Anouchka <br /> <br /> ¨Le rire est dans le coeur<br /> <br /> Le mot dans le regard<br /> <br /> Le coeur est voyageur<br /> <br /> L avenir est au hasard
C
Ici à Noirmoutier, grand ciel bleu ( comme depuis début juillet) !!! Toujours ce micro climat sur l ile que nous apprécions chaque été.... Les journées de plage, les petites virées au cafe noir, les balades dans le bourg... S enchainent mais malheureusement l absence de "vie" au cab cob nous rappelle chaque jour que vous êtes bien loin de nous.... Heureusement, grâce à vos récits et photos, nous sommes un petit peu avec vous. N oubliez pas de me faire une photo d un moai excave!!! J ai toujours été fascinée... Vos images me rappellent le film rapa nui!!! On pense bien à vous et on vous embrasse tous les 5 4 3 2 1 très fort. Ccil et La Teignouse
54321go.fr
  • Arrêter le temps... se donner le temps... ou tout simplement le prendre pour s'évader pendant 7 mois et partir en famille à la découverte du monde. Une belle aventure pour changer de vie, accomplir notre rêve et graver des souvenirs indélébiles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 978
Publicité